Très clairement la référence en matière de jeu de management footballistique, Football Manager nous permet de nous plonger dans la peau d'un entraineur. L'objectif ne se déroule pas dans les matches eux-mêmes, mais dans les préparatifs ( entrainements, transferts de joueurs, placements, etc ).

Football Manager 2013 - 1 Football Manager 2013, le dernier volet de la série de Sports Interactive a été mis en évidence lors de la London Games Conference 2013. Miles Jacobson, le PDG du studio de développement a déclaré que cet épisode a été largement piraté sur PC. Il est question de 10,1 millions de téléchargements illégaux.

Si le jeu a été cracké le 12 mars dernier, l'équipe de développement pouvait tout de même récupérer les adresses IP des joueurs qui jouent illégalement. Sur ces quelques 10 millions de jeux piratés, 3,2 millions proviennent de la Chine, 1,05 millions de la Turquie, suivi par 781.785 jeux pour le Portugal. Vient ensuite l'Italie avec 547.000 téléchargements illégaux, chiffre auquel s'additionne un joueur situé au Vatican !

Jacobson a toutefois souligné lors de la conférence qu'un jeu piraté ne signifie pas forcément une vente perdue. Selon ses calculs, le piratage de Football Manager 2013 leur a « coûté » 176.000 ventes de moins. Il a continué en précisant que seul 1,74% des joueurs qui ont téléchargé illégalement le jeu aurait potentiellement acheté le titre s'il n'existait pas de crack.

Ce cas de figure aurait tout de même pu permettre au studio de glaner quelques 3,7 millions de dollars supplémentaires, ce qui aurait permis à l'équipe de développement de s'étendre avec davantage de développeurs.

Enfin, le PDG de Sports Interactive a déclaré que 18% des personnes qui ont acquis le jeu en version pirate ont joué cinq fois ou plus. Cela représente 1,8 millions de joueurs qui pratiquent régulièrement le titre.

Source : MCV