Game of Thrones, ou Trône de fer dans sa version française aura été la série la plus téléchargée illégalement de 2012, et l’engouement autour de la franchise ne s’essouffle visiblement pas puisque le premier épisode de la saison 3 a encore enregistré des records.

Game of Thrones (7)   Très attendu outre-Atlantique, le retour de la série sur la chaine HBO est intervenu le 31 mars. Une diffusion sur la chaine qui était accompagnée d’une diffusion en direct sur Internet. Une solution visant initialement à limiter le piratage, qui n’aura finalement pas endigué grand-chose.

Ainsi, TorrentFreak a déjà rapporté que diverses versions de l’épisode avaient été rendues disponibles quelques minutes seulement après sa diffusion officielle. Un pic de connexion aurait enregistré jusqu’à 160 000 connexions simultanées sur un seul et même fichier torrent, et l’épisode aurait déjà été téléchargé plus d’un million de fois, uniquement depuis les réseaux Torrent.

Ajouté aux diverses plateformes de stockage (Mega, fileshare), aux divers serveurs accessibles depuis les boards et les Newsgroups, on peut aisément estimer un piratage de l’ordre de 2 millions de téléchargements en 24 h seulement.

Malgré tout, le créateur de la série, R.R Martin dit prendre le piratage de son œuvre comme un compliment, et affirme que les fans de la série, s’ils téléchargent les épisodes au fil de leur diffusion, n’oublient pas pour autant d’acheter les DVD et Blu-Ray lors de leur sortie.

En outre, ce seraient les délais imposés entre la diffusion et la sortie des séries et films en DVD ou Blu-Ray qui occasionneraient du tort aux créateurs, mais également les délais imposés par l’adaptation et la négociation des séries avec les diverses chaines de télévision du monde entier.

Une question qui a déjà été traitée par nombre de plateformes de vidéos à la demande, y compris en France, et qui n’hésitent plus depuis quelques années à proposer des séries en versions originales sous-titrées.

  

Source : The Verge