Piratage : Hachette Livre fait surveiller les réseaux

Le par  |  9 commentaire(s)
Livre électronique iLiad par iRex et MyScript de VisionObjects

Le groupe d'édition français annonce un accord avec Attributor pour mener la chasse au piratage des livres. Pas d'Hadopi toutefois.

Livre électronique iLiad par iRex et MyScript de VisionObjectsAfin de lutter contre le piratage des livres, Hachette Livre vient de signer un accord avec Attributor. Cette société américaine fait partie des prestataires techniques qui comme TMG ( Trident Media Guard ) proposent une surveillance des réseaux.

Dans un communiqué, Hachette Livre indique que Attributor est " spécialisé dans le tri et l'analyse des données transitant par Internet " et présenté comme le " leader mondial de la chasse aux pirates de livres numériques " pour des échanges en P2P ou en téléchargement direct.

" Attributor repère les infractions concernant les titres qu'il surveille par un balayage automatisé du Web et une technologie d'identification sophistiquée des titres comme des sites indélicats. À ces outils s'ajoute un processus de vérification manuelle 24 heures sur 24 ", poursuit Hachette Livre.

Avec l'appui d'Attribor, Hachette Livre joue en fait l'arme de la dissuasion auprès des sites qui mettent à disposition des copies illicites ( téléchargement direct ou indexation P2P ), et compte leur envoyer des lettres de mise en demeure. Reste à savoir si cela ira plus loin. Tout le catalogue d'Hachette Livre dont les nouveautés françaises est placé sous surveillance.

Il ne s'agit donc pas d'Hadopi pour le livre numérique. À la publication Édition Multimédi@, la déléguée du SNE ( Syndicat national de l'édition ) a récemment indiqué qu'aucun dossier n'a été déposé en ce sens auprès de la CNIL.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #874431
En ont-ils le droit ? J'en doute. Ils ne font donc que prendre les devants du scandale. La légitimité de commercialiser un livre ou une chanson ne donne pas légitimité à espionner internet. Mais il faut croire que ces entreprises sans vergogne pensent que la chose est intéressante. A bientôt pour le prochain round.
Le #874451
"En ont-ils le droit ? J'en doute. Ils..."
Et les pirates ont il le droit de pirater, pas plus, et pourtant ils sont plus nuisibles. De toute manière ils n'exploiteront que ce qui est visible, pour le reste ils se contenteront de porter plainte.
Le #874491
Les gens ont le droit d'échanger.
Il faut arrêter une bonne fois pour toutes de considérer l'ECHANGE comme du piratage.

db
Le #874601
@ Remic

Si demain un voleur sévis dans ton quartier, la loi Français INTERDIT de créer une milice privée. Ce qu'ils font pour internet.


Le #874641
"De toute manière ils n'exploiteront que ce qui est visible, pour le reste ils se contenteront de porter plainte."

Ben tiens. Juré, promis, craché ? Et sur quoi te bases-tu pour anticiper une chose pareille : sur leur probité proverbiale ? Et si tu te trompais on ferait quoi, on te couperait la tête ? Là, ok, j'accepterais ton analyse. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, il ne faut pas être grand clerc pour percevoir la convergence de toutes ces technologies de masse entre les mains de gens qui n'ont en rien contribué à leur développement direct et qui se contentent de faire marcher leur lobbying et la naïveté des gens ordinaires SANS contreparties préalables, voilà tout.

J'ai cessé d'accorder carte blanche à des inconnus pour fouiller dans ma vie et décider à ma place. Il y a longtemps. Quand j'ai découvert le truc au sujet du Père Noël Mais, en règle générale, je crois qu'on n'a pas besoin d'attendre de se carboniser les mains pour comprendre qu'il ne faut PAS "mettre sa main dans le feu." Comment faire ? En anticipant et en se montrant plus que PRUDENTS. En se montrant intelligents, quoi, sans forcer sa nature.
Le #874681
@Remic : "Et les pirates ont il le droit de pirater, pas plus, et pourtant ils sont plus nuisibles"

Ce n'est pas parce que les "pirates" n'ont pas le droit de faire ce qu'il font que les autres doivent enfreindre les lois pour les attraper ou juste leur faire peur ! Jusqu'à aujourd'hui les lois et la justice existent dans ce pays et il faut les respecter surtout quand on est une société. Ce qui me sidère c'est que si demain quelqu'un regarde par tes fenêtres pour voir ce que tu fais chez toi tu seras le premier à hurler au scandale et à appeler la police. Désolé de te l'apprendre mais, théoriquement, ce que tu fais avec ton ordinateur et ta connexion internet reste du domaine privée. Dans ce contexte, tes propos n'ont aucun sens !
Le #874761
@ Vinncennzo : Si tu commençais par lire la news, tu lirais qu'il s'agit d'un "balayage automatisé du Web", autrement dit un simple robot comme les moteurs de recherche qui indexe du contenu publique ... Donc rien à voir avec la vie privée ...

Ca ne me fait toujours rire les gens qui crient au loup à tout bout de champs et ne réfléchissent pas 30 secondes.

Le #874791
@skyfox :

Moi ce qui me fait toujours rire ce sont les gens qui ne lisent pas jusqu'au bout les news ou qui volontairement omettent des infos qui contredisent leurs propos. En effet si tu lis correctement, tu constateras que non seulement il s'agit d'un "balayage automatisée du Web" auquel "s'ajoute un processus de vérification manuelle 24 heures sur 24". Donc des personnes physiques mettent bien leurs nez dans les logs des robots ! Tu appelles ça comment ?
Le #874881
Récemment, un site qui mettait en ligne les paroles des chansons a été fermé. C'est n'importe quoi !

Bientôt, ils vont faire payer les profs qui utilisent un texte extrait d'un livre.

On ne pourra plus émettre de critique négative d'un livre ou d'autres choses.

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]