Piratage Le piratage informatique est un fléau assez répandu dans les pays qui n'ont pas forcément les moyens de s'acquitter des licences souvent hors de prix de certains logiciels.


La Malaisie durcit la répression...
Le gouvernement malaisien a donc décidé de lutter de manière beaucoup plus drastique contre le piratage de ces logiciels. Ainsi, la Malaisie menace d'emprisonner les cadres d'entreprises utilisant les logiciels non autorisés et/ou piratés.

Selon le directeur général adjoint du ministère malaisien du Commerce intérieur et de la Consommation, Iskandar Halim Sulaiman, les cadres supérieurs contrevenants seront donc purement et simplement tenus pour responsables de l'utilisation de logiciels sans licences acquises légalement.

Les employés devront donc payer une amende, comme on pouvait s'y attendre, mais encourront également une peine jusqu'à cinq années de prison, selon les précisions d'Iskandar Halim Sulaiman.


...les Etats-Unis à la baguette.
Lors des deux derniers mois, la Malaisie a déjà saisi 31 ordinateurs et 211 copies sauvages de logiciels. Ces prises ont eu lieu suite à des perquisitions dans cinq entreprises locales dont une très en vue ( mais le nom n'a pas été dévoilé ).

Selon les estimations de la Business Software Alliance, regroupant de nombreux industriels tels que Microsoft, IBM, Hewlett-Packard, McAfee, Symantec ou bien encore Dell, 61 % des logiciels malaisiens sont des copies piratées.
Source : Reuters