Après avoir reconnu la compromission d'au moins 500 millions de comptes d'utilisateurs en 2014, Yahoo fait sans grande surprise l'objet d'une poursuite en justice pour ce qui constitue l'une des plus grosses fuites de données de l'histoire.

Quelques heures à peine après la communication de Yahoo sur cet incident, une plainte avec visée d'action de groupe a été déposée aux États-Unis. Il est reproché à Yahoo un " mépris total " pour la sécurité des données personnelles des utilisateurs et sa responsabilité est mise en cause.

Selon la plainte, Yahoo a échoué dans la mise en œuvre de mesures de protection de base et a été négligent avec les données d'utilisateurs. Yahoo est en outre pointé du doigt pour avoir tardé à signaler le piratage.

Yahoo aurait eu vent de la fuite de données bien avant sa divulgation mais l'aurait cachée au public pour ne pas influer sur le montant de l'acquisition à 4,83 milliards de dollars par Verizon annoncée en juillet.

Yahoo-Sunnyvale

Yahoo fait également l'objet d'un autre recours collectif et les plaintes pourraient se multiplier. Le plus surprenant est qu'une plainte a été déposée avant même l'annonce du piratage par Yahoo. Des plaignants avaient déjà pris contact avec un avocat pour comprendre comment des personnes avaient pu avoir accès à leurs données.