Souvent qualifié de véritable bête noire de l'industrie, le piratage sévit sur plusieurs fronts, dont les jeux vidéo. Afin de s'exprimer sur le sujet, Mikael Hed, directeur du studio à l'origine du jeu Angry Birds, Rovio, indique que le piratage peut également être porteur et que l'industrie du jeu devrait changer leur vision des consommateurs.

En s'appuyant sur le secteur le plus touché par le piratage, l'industrie du disque, le PDG souligne que les acteurs de l'industrie du jeu vidéo devraient commencer à traiter les consommateurs comme des fans et non comme de simples utilisateurs. Pour Rovio, cette politique est déjà appliquée et porte avantageusement ses fruits.

Selon Mikael Hed, le fait d'amorcer des poursuites judiciaires contre ceux qui ont téléchargé leurs jeux illégalement est « futile » et ne sert qu'à détourner la communauté de fans qui pourraient aider à construire la notoriété de la marque sur le long terme.

« Le piratage peut ne pas être une mauvaise chose : il peut contribuer à générer davantage de business à la fin de la journée », a-t-il ajouté.

Angry Birds

Source : The Guardian