Valve et sa plateforme Steam n'ont pas échappé à la mode du piratage. En novembre dernier, les forums connaissaient une intrusion frauduleuse. Après avoir pris connaissance de l'incident, Valve s'était alors montré très discret quant à l'étendue du piratage, informant très peu les utilisateurs de la situation. Aujourd'hui, Gabe Newell, PDG de Valve, intervient à nouveau sur le sujet et délivre un message aux utilisateurs qui n'est pas pour rassurer.

L'enquête est toujours en cours et révèle enfin quelques détails sur l'action des hackers. Gabe Newell confirme donc le vol de données, ces dernières concernant de nombreuses informations personnelles, dont les coordonnées bancaires des joueurs. Les pirates auraient pu récupérer un fichier de copie présentant les transactions réalisées sur la période 2004 - 2008. Ce fichier comporte les noms, mails, adresse de facturation et données bancaires cryptées.

L'enquête pour le moment ne dit pas si ces données cryptées ont pu être décodées par les pirates mais Valve préfère réitérer sa prudence quant aux activités des comptes bancaires. La surveillance est toujours de rigueur.

Seule bonne nouvelle, il semblerait que les mots de passe Steam n'aient pas été compromis. Gabe Newell rappelle que Steam est doté d'un système Steam Guard, un système qui empêche un autre ordinateur d'accéder à un compte Steam sans accord préalable envoyé par mail au propriétaire du compte. Il ne s'agit pas d'une garantie contre le piratage, mais d'empêcher, dans la mesure du possible, de voir votre compte s'ouvrir à des transactions frauduleuses.