Dans la lutte contre l'offre illicite en ligne, une offensive pilotée par le gouvernement consiste à s'attaquer au portefeuille des sites contrefaisants de streaming, téléchargement direct ou de référencement d'œuvres piratées.

Bitcoin Une première phase a consisté à s'attaquer aux revenus publicitaires par le biais de la signature d'une charte impliquant les publicitaires et les représentants d'ayants droit. La deuxième phase vient d'être officialisée. Elle porte sur le blocage des moyens de paiement en ligne de ces sites, soit lorsque des internautes participent directement à leur rémunération.

Un Comité de suivi des bonnes pratiques est mis en place par le ministre de la Culture et de la Communication et le ministère des Finances et des Comptes publics. Il associe des représentants des moyens de paiement et d'ayants droit.

" Les ayants droit pourront signaler aux professionnels des moyens de paiement les sites qui contreviennent massivement aux droits d'auteurs et aux droits voisins, et réciproquement, chacun selon ses compétences et ses instruments ", a déclaré la ministre de la Culture. " Autrement dit, des listes (ndlr : noires) seront faites. "

Une initiative européenne pourrait découler de cette initiative française. Paypal, Mastercard ou encore Visa Europe participent au Comité. Reste que les sites visés pourront toujours se tourner vers des systèmes de paiement décentralisés et des crypto- monnaies.