En 2012, la Svenska Antipiratbyrån ( l'organisation suédoise des ayants droit) dépose une plainte à l'encontre du site Tankaner, qui se présente comme un portail regroupant des liens BitTorrent permettant d'accéder à des films, séries et albums musicaux piratés.

Tankaner 1  Après enquête, les autorités identifient celui qu'ils considèrent comme l'administrateur du site et le placent sous surveillance judiciaire. En avril dernier, il est mis en examen pour atteintes au copyright sur plus de 32 films mis à disposition entre 2012 et 2013 sur son site.

Pendant toute la procédure, il aura nié être à l'origine de l'administration du site et a toujours avancé avoir cédé le site en question à un acheteur plusieurs mois avant l'apparition des contenus lui étant reprochés.

La Justice suédoise a tranché, et il a été reconnu coupable. " Il y avait de nombreuses preuves contre cet homme, telles que des contrats signés pour des serveurs, des logs de connexion, des emails et une photo où il posait avec un T-Shirt sur lequel était imprimé 'Tankaner' "

Dans un second procès à venir, la justice devrait estimer le montant des dommages et intérêts à allouer aux victimes. L'association à l'origine de la plainte a déjà fait les comptes de son côté et réclame 12 millions de couronnes, soit 1,3 million d'euros.

L'affaire fait suite à une grande vague de perquisitions et d'enquêtes menées à travers l'Europe, qui visent à mieux contrôler le piratage et à sanctionner les contrevenants.

Notons que malgré la décision de justice, le site Tankaner reste accessible, et les contenus continuent d'affluer chaque jour.