Un parti politique pro P2P
Le parti politique suédois Pirate Party, qui compte plus de 225 000 membres, vient de lancer une opération permettant de garantir l'anonymat des internautes sur les réseaux P2P pour un abonnement de 5€ par mois.

Selon les organisateurs, ceci servirait à promouvoir le discours sur la question du peer to peer.

Selon le Parti, le nouveau réseau mis en place est un "réseau obscur" ce qui signifie que l'anonymat sera garanti, rien ne permettant de tracer l'utilisateur ou de remonter jusqu'à lui via son adresse IP qui sera indétectable.


Des raisons légitimes
Selon Rickard Falkvinge, du Pirate Party, il y a de nombreuses raisons légitimes pour vouloir conserver un anonymat complet sur Internet. Il ajoute que si le gouvernement peut contrôler tout ce que font les citoyens, personne ne peut contrôler ce que fait le gouvernement.

Rickard ajoute que le droit à échanger de l'information de façon privé est fondamental dans une société démocratique.

Il maintient qu'il y a beaucoup plus de valeurs fondamentales en jeu que simplement le partage de fichiers sous copyright. Il ajoute que l'utilisation de lois pour contrôler toutes les communications privées sur l'Internet n'est pas une bonne chose.

Tant que son parti a l'occasion de changer les lois pour assurer que le droit des citoyens à la vie privée est respecté, Rickard a une obligation morale de protéger les citoyens des effets de la surveillance ordinaire actuelle.


Pour rappel, le Parti Pirate Français a vu le jour il y a quelques semaines.
Source : Theinquirer