Defaçage-GrayHatz-site-valerie-boyer La semaine dernière, les députés de l'Assemblée nationale ont adopté la proposition de loi soumise par Valérie Boyer. Le texte prévoit de pénaliser la négation des génocides dont celui des Arméniens entre 1915 et 1916, ce qui suscite l'ire de la Turquie.

Dimanche, le site Web de Valérie Boyer a été la victime d'un piratage et d'un défaçage pour afficher un message du groupe GrayHatz dont quelques actes passés sont répertoriés par Zone-H.org. Cette fois-ci, l'action est à portée politique avec un soutien pro-Turquie.

Dans un message traduit en anglais, GrayHatz parle de la " diaspora des Arméniens " qui n'a " pas le courage d'ouvrir les archives arméniennes et faire face à la vérité ". Les Français sont qualifiés de " pitoyables et pathétiques ".

Le message - qui n'est plus visible - indiquait également :

" Vous êtes un pays tellement respectueux de la liberté d'opinion que vous mettez les gens en prison, quiconque dit la vérité en déclarant qu'il n'y a pas de génocide arménien. […] Votre parlement devrait d'abord parler du génocide qui est un crime contre l'humanité que vous avez fait en Algérie. "

Plus grave, Valérie Boyer a précisé avoir reçu des menaces de mort et de viol, et des menaces également à l'encontre de sa famille. Elle doit porter plainte. Notons toutefois que les acteurs d'actes de piratage sont rarement les instigateurs de telles menaces.

Selon le Nouvel Observateur, GrayHatz est proche de Akincilar, le groupe d'origine turque qui a piraté le site de CharlieHebdo.fr à la suite de la parution de Charia Hebdo. Les autres députés français sont de futures cibles potentielles des " hackers ". En attendant, c'est le site Senat.fr qui répond aux abonnés absents suite à une attaque annoncée par déni de service distribuée et a priori l'assaut d'un autre pirate turc.