Piriform : des logiciels gratuits pour nettoyer et optimiser Windows

Le par  |  3 commentaire(s)

rc_64Restaurer des données sur disque dur, clés USB, cartes mémoires, baladeurs MP3
Que faire lorsque l'on efface par mégarde des fichiers sur son disque dur, sur une carte mémoire, une clé USB ou même sur son baladeur MP3 (iPod ou autres) ? Encore, une fois, utiliser une solution gratuite, et cette fois, il s'agit de Recuva, le logiciel de restauration de données. L'application pour Windows est capable de récupérer sur une partition FAT ou NTFS des fichiers supprimés de façon "permanente" et marqués par le système d'exploitation comme espace libre. Autrement dit, les fichiers qui ne sont plus visibles en Corbeille peuvent parfois être restaurés.

   recuva07 15.38   recuva08 15.38

 

La restauration étape par étape avec l'assistant
Si vous n'êtes pas un adepte de ce type de logiciel, vous apprécierez dès son lancement d'être pris en main par l'assistant Recuva. Il faut pour favoriser la recherche, préciser le type de fichier à récupérer (Images, Musique, Documents, Vidéo, Compressés, Emails, Autres). Ensuite, si vous vous en souvenez indiquer le dernier emplacement connu (Je ne suis pas sûr, Sur ma carte amovible ou mon iPod), Dans Mes Documents, Dans la Corbeille, Dans un emplacement spécifique), puis laisser faire l'analyse. En cas de non découverte de vos éléments effacés songez à recommencer en cochant "Activer l'analyse approfondie".

recuva09 15.38   recuva10 15.39

 

La restauration avancée et les options avancées
Vous pouvez passer l'étape de l'assistant et entrer directement en mode analyse traditionnelle. La présentation change mais surtout de nouvelles options font leur apparition. La démarche consiste à sélectionner une unité de disque (interne ou amovible) et à lancer l'analyse. Tous les fichiers récupérables ou non apparaîtront avec des code couleurs significatifs (vert, orange et rouge). Pour rechercher un type de fichier en particulier entrez par exemple "*.png". Selon l'état de l'élément un aperçu, des informations (état, nom du fichier, taille, dernière modification…) apparaissent. Le bouton "Options" fait quant à lui apparaître des paramètres avancés (type de vue, effacement sécurisé de fichiers, afficher les fichiers trouvés dans les dossiers cachés du système, restaurer la structure du dossier…).

recuva11 15.40   recuva12 15.40

Lien de téléchargement : Recuva

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #730431
Bonjour,
J'y rajouterais pour ma part un logiciel pour supprimer les fichiers en doublons (photo, vidéo, audio, ....etc ....) comme Duplicate cleaner.
Et aussi un antivirus comme antivir et un anti spyware comme spybot.
TOUS GRATUITS ! ! !
Le #737851
Fournir des logiciels gratuits pour "nettoyer et optimiser windows", c'est très bien, et moi aussi j'utilisais antivir, ccleaner, spybot, etc, quand j'étais sous windows.
Mais, juste une fois, essayez un OS libre, comme ubuntu, ou fedora, qui sait se protéger et se nettoyer tout seul, et dites, ici, franchement, ce que vous en pensez (pour moi ça fait 3 ans, et c'est un régal...)
Le #843631
et bien moi aussi j'ai quitté les logs billou en 2009 et aucun regrets je tourne sur la lts 10.4.3 et c'est que du bonheur jamais je n'ai eu cette stabilité avec ms.
j'ai aussi du linux mint,du fedora 15,debian squeeze et pas trop besoin d'utilitaire tiers pour faire le ménage

après chacun fait ce qu'il veut....
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]