Les utilisateurs qui cherchent à s'initier en douceur à l'univers de Linux peuvent désormais profiter d'un nouvel OS sur leur machine : PIXEL.

PIXEL est le système d'exploitation initialement développé par la Fondation Raspberry Pi à destination de ses ordinateurs miniatures. Raspbian PIXEL se base sur une distribution Linux Debian et propose une foule de logiciels préinstallés, permettant de tirer profit très rapidement de son petit ordinateur Pi.

Et désormais, l'OS est compatible avec les processeurs x86, soit les PC et Mac les plus couramment utilisés à travers le monde. Attention toutefois, Raspberry insiste sur le fait qu'il s'agit là d'une bêta et que l'OS nécessitera sans doute une période de retour d'utilisateurs pour corriger les bugs et problèmes éventuellement rencontrés.

Raspberry PIXEL OS.

L'avantage du système, c'est qu'il a été conçu pour des plateformes très compactes, mais aussi peu puissantes... Il se voudra ainsi particulièrement adapté aux configurations modestes, si l'on souhaite ressortir un vieux PC d'un placard par exemple...

L'installation ne prend que quelques minutes : il suffit de télécharger l'image de l'OS ici , de la copier sur une clé USB ou de la graver sur un DVD et de démarrer sa machine en choisissant de booter sur le support créé. Pas d'installation au menu : tout est lancé directement depuis le support (sur DVD, il sera impossible de stocker directement dessus). On pourra donc travailler sur l'OS et embarquer avec soi son système, avant de le connecter à une autre machine...