Le numérique ne sera finalement pas l'un des oubliés du plan de relance français de l'économie placé sous la houlette de Patrick Devedjian. La secrétaire d'État à la Prospective et au Développement de l'économie numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet, a en effet annoncé hier en conseil des ministres un volet numérique pour ce plan, dans la lignée et complémentaire du plan France numérique 2012 mais avec cette fois-ci quelques chiffres budgétaires avancés.

La Caisse des dépôts et consignations aura pour mission de " mobiliser les opérateurs intéressés par une infrastructure mutualisée " dans le domaine de l'accès au très haut débit. À cet effet, 750 millions d'euros sur trois ans devront être débloqués et pour l'horizon 2012, la perspective de rajouter 4 millions de foyers supplémentaires connectés à la fibre optique aux 4 millions déjà en cours de connexion dans les " zones denses ".

Le plan de relance numérique consacrera également 30 millions d'euros à la réalisation d'outils professionnels ayant recours à des techniques issues du jeu vidéo. Des logiciels s'inspirant du monde du jeu vidéo pour proposer des outils utiles dans le domaine de l'apprentissage, la formation...

Enfin, 20 millions d'euros seront consacrés à des projets de plates-formes Web 2.0, des " solutions collaboratives " pour faciliter l'accès aux données administratives.