Lancé en 2009 par l'ESA, Planck avait pour mission de détecter le fonds diffus cosmologique ( CMB), soit le rayonnement fossile du Big Bang. Et il y a quelques années, l'outil nous proposait une première photo présentée comme la photographie du Big Bang, la photo de naissance de l'univers.

Planck  Le satellite a été officiellement mis hors service le 14 aout 2013, mais la mission de l'instrument HFI s'est arrêtée le 17 janvier 2012, le satellite arrivant au bout des réserves d'hélium lui permettant d'assurer son refroidissement.

Depuis, les scientifiques continuent d'interpréter les données relevées par Planck, et une découverte remet aujourd'hui en cause l'âge de l'univers. Les scientifiques pensaient ainsi jusqu'à ce jour que les premières étoiles étaient apparues 450 millions d'années après le Big Bang.

Une nouvelle étude de la cartographie de l'univers ramène la création des premières étoiles à 550 millions d'années après le Big Bang, soit 100 millions d'années plus tard. Au passage, on estime désormais que l'univers s'est formé il y a 13 milliards 770 millions d'années ( contre 13 milliards 819 millions d'années estimées jusqu'ici).

Les nouvelles analyses évoquent également du changement concernant la composition de l'Univers à son apparition. Il aurait ainsi été formé de 4,9 % de matière conventionnelle, 25,9% de matière noire et de 69,2% d'énergie sombre.