Le professeur John Parnell de l'Université d'Aberdeen et ses collègues ont examiné des fragments de 6 différentes météorites constituées de roche volcanique en provenance de Mars, et toutes contiendraient des traces d'un gaz présentant une composition et un isotope similaire à celle de l'atmosphère de la planète.

Les six fragments contiendraient également des traces de méthane, repéré par un spectromètre de masse. Puisque les microbes sur Terre utilisent le méthane comme une source alimentaire rudimentaire, la découverte suggère que des formes de vie similaires puissent exister sous la surface de Mars.

Mars sonde Indienne

L'étude laisse entendre que le méthane aurait pu être généré par la croute martienne à un moment de son histoire, ce qui nécessitait alors une surface à la fois chaude et humide. " Même si le méthane découvert ne provient pas de microbes ou ne les nourrit pas, il indique la présence d'un environnement favorable à leur existence."

Les fragments contiendraient également de l'hydrogène, un gaz présenté comme une source d'énergie majeure pour les microbes habitant en profondeur, qui est parfois combiné avec du CO2 par certains organismes pour produire du méthane.

Ces découvertes devraient permettre d'aider les ingénieurs et scientifiques à développer de nouveaux outils pour les prochaines missions martiennes se focalisant sur la recherche de vie microbienne.

Source : RedOrbit