PlanetSolar Dévoilé ce jeudi 25 février à Kiel, dans le nord de l'Allemagne, le PlanetSolar est présenté par son concepteur comme le plus grand bateau à énergie solaire du monde et le rêve de toute une vie : " C'est un sentiment unique de voir aujourd'hui un bateau dont j'ai tant rêvé ".

Recouvert par plus de 500 mètres carrés de panneaux solaires photovoltaïques pour un fonctionnement propre et silencieux, ce navire de 30 mètres de long pour 16 mètres de large peut accueillir jusqu'à 50 personnes et évoluer avec une vitesse maximale de 15 nœuds, l'équivalent de 28 kilomètres par heure.

Le PlanetSolar sera mis à l'eau fin mars pour les premiers tests et sera la vedette lors des cérémonies du 821e anniversaire du port allemand de Hambourg en mai, avant d'entamer un Tour du Monde en 2011 avec à son bord son créateur Raphael Domjan et un co-équipier.

Suivant le plus possible l'Équateur pour un ensoleillement maximal, le bateau devrait être en mesure d'assurer une vitesse moyenne de 8 nœuds, soit près de 15 kilomètres par heure. De quoi boucler en 140 jours le voyage d'environ 40 000 kilomètres, au cours duquel il traversera l'Océan Atlantique, le Canal du Panama, l'Océan Pacifique, l'Océan Indien, le Canal de Suez et la Mer Méditerranée.

Source : AFP