Du papier électronique en volume pour 2008

Le par  |  14 commentaire(s)
Plastic Logic

2008, année de l'e-papier ' La société britannique Plastic Logic y croit en tout cas puisqu'elle annonce avoir réuni 100 millions de dollars pour bâtir un centre de production des fameux modules d'affichage.

2008, année de l'e-papier ' La société britannique Plastic Logic y croit en tout cas puisqu'elle annonce avoir réuni 100 millions de dollars pour bâtir un centre de production des fameux modules d'affichage.

L'usine utilisera le procédé développé par la société pour produire en volume à partir de 2008 des affichages à matrice active légers, fins et robustes, qui pourront servir de support à des lecteurs d'ebooks ou de périodiques tout en offrant une qualité de lecture comparable à celle d'une feuille de papier.

Plastic Logic a fait appel à plusieurs groupes d'investisseurs pour réunir les 100 millions, tels que Oak Investment Partners et Tudor Investment Corporation, ainsi qu'à ceux de la première heure comme Amadeus, Intel Capital, Bank of America ou encore BASF Venture Capital, témoins du potentiel de la jeune technologie, qui devrait représenter 41,6 millions de lecteurs d'ici 2010.

Plastic logic


Au coeur de l'Europe
L'usine, située à Dresde, en Allemagne, fournira des modules d'affichage pour des dispositifs de lecture, avec une production d'environ 1 million d'unités annuelle pour son lancement en 2008.

Idéalement, les lecteurs équipés de ces modules permettront une lecture presque aussi aisée qu'avec du papier classique, et pourront charger leur contenu (ebooks, périodiques,...) par connectivité sans fil.

Ne nécessitant de l'énergie que pour modifier l'affichage (mais non pour le maintenir, comme c'est le cas des écrans classiques), ils pourront afficher des milliers de pages avant de devoir être rechargés.

Une aubaine pour les amateurs d'ebooks, pour lesquels la lecture sur PDA ou sur ordinateur portable reste une expérience éprouvante pour les yeux, vite fatigués par le rétro-éclairage des écrans LCD.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #148990
Et bien

C'est énorme

Regardez le film minority report, ou même i-Robot... Ils ne sont pas si loin de la future réalité des 10 ou 20 prochaines années...
Anonyme
Le #148993
Le 04/10/2006, quand je disais (en commentaire d'une news sur le sed) que je voulais lire en wifi les news de gnt en 2010 ; j'étais pas loin
Le #148996
peut être même avant.

Mais c'est vrai, le palm est éprouvant pour les yeux...
Le #148998
Une techno d'avenir c'est certain !
Vraiment tres attendu par tous (ecran souple, pliable, peu consommateur, adapté à la lecture et ecolo).
En revanche, voila qui pourrait sonner la fin d'une bonne part de l'edition papier telle qu'on la connait... car :
-les journaux seront consommés ainsi. (quid de la protection pour les echanges... DRM ' car sinon c'est la mort annoncée de tous les journaux et meme avec ca, les journaux gratuits les tueront tres tres tres vite).
-De meme pour les livres. Pire, les livres libres de droits seront certainement proposées gratuitement en telechargement sur le net.
-Les eleves auront leurs cartables enfins reduits en volume. Le risque, la presence incontrolée de livres pseudo scolaires téléchargée sur le net et orientés politiquement. Le parti communiste et la CGT vous presentent l'histoire de France .... gloups. Ca va y aller fort en matiere de revisionnisme.
-etc.
-Enfin, au niveau de l'emploi, cela va provoquer une disparition massive des emplois dans de nombreux secteurs. C'est pour ca qu'il est indispensable d'anticiper cela pour preparer cette arrivée massive... mais ce sera trop demander... on prefere faire de la demago pour quelques sans abris (alors que les foyers sont libres) et pendant ce temps se prepare une nouvelle crise qui va en laisser plus d'un sur le carreau. Mais irais je pleurer sur le sort des CGTistes lobotomisés de l'edition... je ne crois pas...
Le #149001
@SuperEpsilon : je ne pense pas que l'impact sera plus néfaste que celui de l'invention de l'imprimerie...

Ca permettra surtout aux auteurs de se passer d'éditeur.
Le #149002
Soyons sérieux, ce truc même souple est d'un non -pratique.... Quand j'ai fini mon Times, je ne le garde pas toute la journée dans ma main, il y a un moment ou je le jette. Là on va devoir se garder un truc encombrant, que l'on ne pourra pas rouler comme un journal (car pliable ne veut pas dire roulable).

Franchement les ebooks comme çà, je n'y crois pas du tout. On verra. A part si le systeme s'améliore nettement, afin qu'il devienne réellement mobile et non encombrant.

Est-il necessaire d'avoir un format 21x29,7 ''' J'en doute, un format 21x10 suffirait et si la feuille peut s'enrouler, cela permettrait de le mettre dans la poche une fois replié.
Anonyme
Le #149004
[quote] Franchement les ebooks comme çà, je n'y crois pas du tout. [/quote]
On verra bien . Mais, je crois que d'ici 10 ans , ça te semblera peut être tellement évident d'avoir un "e-papier" (pour faire branché)
En ce qui concerne l'impact sur l'industrie des journaux et autres magasines, on verra bien. Pour l'instant, je constate que nous ne sommes qu'à la préhistoire du papier électronique mais j'imagine que les innovations dans ce domaine seront intéressantes (à suivre).
Le #149009
Préhistoire peut etre... mais l'histoire est en marche !
et tu verras que les produits vont vite evoluer au point que ta "feuille" electronique finira pliées en 4 dans ta poche ou plus simplement dans ta sacoche.

Enfin pour repondre à LordFM, l'imprimerie a permis de creer une multitude d'activités nouvelles contre la fin de prerogatives pour quelques moines.
Ici, on a beaucoup de mal à voir quels nouveaux emplois compenseront la quantité d'autres qui vont disparaitre.

Ce que je dis c'est qu'il faut s'y prendre maintenant pour inventer, si tant est que ca soit possible, un business RENTABLE pour pleins de gens autour de ca... sinon on va dans le mur... direct...
Le #149011
Bonjour,
ce systeme existe depuis plusieurs année, c'est juste la prod à "grande" échelle qui commence. A 1 million d'unités annuelles, il faudra déja 1 demi siècle pour équiper la france !!! Et vu le prix que cela coutera, il faudra également attendre avant que cela se vulgarise. Les emplois dont certains parlent ne sont pas encore menacé, du moins je le pense.
Le #149029
Après on s'étonne que les gens soient de plus en plus débiles...forcément s'ils ne devront même plus aller chez le libraire pour chercher leurs journaux...j'imagine la chute (vertigineuse) du QI moyen de ces utilisateurs... -_-'

Dejà que la lecture d'un magasine au format PDF est complètement stupide alors avec ce système...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]