Un futur réseau mobile commun entre Verizon et Vodafone

Le par  |  0 commentaire(s)
Logo Vodafone

Vodafone et Verizon Wireless ont choisi la technologie LTE pour la mise en place de leur réseau cellulaire de prochaine génération.

Logo vodafoneLa question du choix de la technologie à déployer pour la prochaine génération du réseau mobile cellulaire est cruciale. Plusieurs branches sont en compétition et miser sur l'une ou l'autre aura des conséquences à long terme.

Les opérateurs Vodafone et Verizon Wireless ( le second étant dépendant à 45% du premier ) ont annoncé leur décision de développer en commun un réseau utilisant la technologie LTE ( Long Term Evolution ), qualifié un peu vite de 4G ( celle-ci restant à définir ).

A cet effet, les deux sociétés créeront une joint venture en prévision d'un premier déploiement d'ici trois ou quatre ans et d'un fonctionnement optimal en 2015. Si LTE est dans la continuité des réseaux HSPA ( composés du HSDPA, haut débit descendant et du HSUPA, haut débit montant ) issus de la norme GSM et déjà déployés par Vodafone, il s'agira d'un revirement pour Verizon, qui possède un réseau CDMA ( autre norme pour les réseaux de télécommunications, non compatible avec le GSM ) mis à jour pour le haut débit en EV-DO Rev A.


Avantage GSM
C'est donc un nouveau coup dur pour les tenants de la norme CDMA, de plus en plus minoritaires. Verizon est l'un des plus gros opérateurs utilisant ce standard et d'autres pourraient également switcher vers le GSM. C'est également une mauvaise nouvelle pour l' UMB ( Ultra Mobile Broadband ), technologie concurrente de LTE et correspondant au CDMA EV-DO Rev C.

Verizon Wireless indique toutefois que le WiMAX n'est pas écarté et que des essais seront menés prochainement. Sur le territoire américain, cette technologie est en train de se structurer, avec l'annonce du réseau WiMAX XOHM de Sprint Nextel / Clearwire et la possibilité pour AT&T Wireless de déployer un réseau de ce type mais dans l'optique d'offrir un accès Internet haut débit sans fil dans des régions difficiles d'accès.

Tout n'est pas encore joué pour ces différentes technologies mais la création de ce type de rapprochement est un signal fort sur l'intérêt de LTE en tant que technologie de continuité pour l'après HSPA.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]