Officiellement mis en ligne début 2010 par la société Play Media, Play TV est une plateforme de télévision gratuite sur Internet - également accessible sur iOS et Android - à laquelle sont adossés plusieurs services dont par exemple un guide des programmes.

Play TV diffuse notamment les chaînes de France Télévisions. Une diffusion qui fait l'objet d'une rixe avec le refus du groupe public et pour laquelle le Conseil supérieur de l'audiovisuel - saisi par Play Media - vient de rendre sa décision.

Le CSA reconnaît le statut de distributeur de services pour Play Media mais en l'état actuel ne lui reconnaît pas le droit de reprendre les chaînes de France Télévisions. Pour autant, le CSA a octroyé à Play Media un délai de cinq mois.

Play-TV Pendant ce délai de grâce, Play TV va pouvoir poursuivre la diffusion du flux des programmes de France Télévisions. À l'issue, Play Media devra avoir mis en conformité ses activités s'il veut poursuivre une telle diffusion.

Le CSA a considéré qu'en l'état, Play Media " ne dispose d'aucun abonné, son service étant en accès libre et gratuit. Or disposer d'abonnés constitue une condition déterminante pour être soumis à l'obligation de reprise ".

Dans cette affaire, Play Media a en effet invoqué une disposition législative selon laquelle les distributeurs de chaînes de télévision ont une obligation de reprise des chaînes publiques.

Play Media se dit satisfait de la décision du CSA. Un système d'abonnement gratuit pourrait ainsi voir le jour. Cependant, le CSA fait aussi mention d'une contribution compensatoire pour France Télévisions.

Play Media a signé des accords avec des chaînes privées qui ont accepté une diffusion sur Play TV. Cela consiste à un reversement des revenus publicitaires. Il n'y a pas d'accord avec France Télévisions.

Play TV revendique la diffusion en direct sur Internet de plus de 70 chaînes de télévision en France, 2,5 millions de visiteurs uniques et plus de 7 millions de visites par mois.

Source : CSA