Que l’empêchement technique vienne du processeur Cell d’IBM ou bien de la puce graphique d’nVidia, Sony a tout bonnement décidé de sous-cadencer le futur processeur graphique de la Playstation 3 en imputant pas moins de 10 % de ses performances au profit d’une stabilité thermoélectrique plus élevée. 

La puce RSX qui était initialement prévue pour fonctionner à 550/700Mhz (GPU/RAM) se retrouve ainsi amputée de 50Mhz au niveau de la RAM pour au final fonctionner à 550/650.

Si les raisons exactes de cette nouvelle débâcle n’ont toujours pas été communiquées on peut sans trop de risques parier sur une éventuelle instabilité thermique de la console à l’instar de la Xbox 360.

Une mauvaise nouvelle qui vient discréditer encore plus la firme Sony qui après avoir dévoilé le prix exorbitant de la console se permet une nouvelle fois de faire preuve d’une insolente détermination dans sa quête au succès qui paraît chaque jour de plus en plus hypothétique.

Chez les adversaires historiques de Sony, la réaction est tout autre. Microsoft et Nintendo se réjouissent tout naturellement de cette nouvelle mésaventure de Sony afin de promouvoir encore plus le couple Wii60 ( Wii + Xbox 360 ) qui semble faire l’unanimité chez de nombreux joueurs.

Affaire à suivre…

Accéder au site officiel de la Playstation 3