PlayStation 4 : Les limites des jeux dématérialisés

Le par  |  8 commentaire(s) Source : The Verge
Playstation 4 Eye (4)

Si vous êtes un utilisateur des consoles PlayStation 3 et PSP où Vita, peut-être avez vous déjà téléchargé quelques jeux sur le PlayStation Store. La fonctionnalité proposée comme un plus par Sony pourrait prendre de l'ampleur à l'avenir puisque l'intégralité des titres PlayStation 4 devrait se rendre disponible en version dématérialisée.

L'information provient directement de Shuhei Yoshida, le grand patron de Sony qui a précisé que " La PS4 sera similaire à la PS Vita dans le sens où chaque jeu sera disponible en version digitale téléchargeable, et d'autres seront disponibles sur disques."

Une fois que Sony disposera d'un catalogue suffisant de titres PS4, Sony envisagerait également la mise en place de souscription à des abonnements :

« Comme de plus en plus de services et contenus sont disponibles en ligne, nous aurons plus d'une option pour créer des offres attractives. Théoriquement, nous pouvons nous pencher sur différents modèles. Nous pourrions avoir des niveaux d'adhésion Silver, Gold et Platinum, quelque chose comme cela ».

PlayStation Network PSN - vignette Impossible de dire actuellement vers quoi s'orienteront ces abonnements, et beaucoup s'attendent ainsi à devoir mettre la main à la poche pour pouvoir simplement s'adonner aux parties multijoueurs. Néanmoins, Sony pourrait ici proposer un modèle complètement différent et opter pour un service qui s'apparente davantage à celui de la location de jeux, avec ou sans option d'achat.

En outre, la technologie offerte par les serveurs Cloud de Gaikai devrait tenir un rôle clef dans la distribution de ces contenus et la création d'espaces et de comptes personnels permettant éventuellement à chacun de ne pas avoir à télécharger les jeux sur la console, mais à les transférer vers un espace de stockage en ligne dédié.

Difficile de savoir exactement comment Sony pourrait proposer le téléchargement entier de titres PS4 chez les utilisateurs puisque les titres PS3 actuellement proposés sont déjà de taille considérable et affichent entre 10 et 20 Go de données. Avec l'utilisation de disques Blu-Ray 50Go et BR XL 100Go, on peut estimer que les titres PS4 proposeront une taille entre 40 Go et 70Go. Avec une taille de cette importance, et un service PS Network qui peine actuellement déjà à réaliser des mises à jour de 120mo sur les jeux, le transfert des titres risque de prendre plusieurs jours y compris depuis les connexions les plus rapides, mais nécessitera également des disques durs de très haute capacité.

Dans cette optique, Sony pourrait proposer une solution alternative, celle-là même qui a été abordée lors de la conférence de presse dédiée à la PS4 : Proposer de profiter d'un titre en Streaming et pouvoir y jouer pendant que celui-ci se télécharge en tâche de fond sur le disque de la console. Une option qui permettrait de jouer immédiatement à des jeux tout en finissant par récupérer celui-ci avec le temps. Reste à savoir si les joueurs n'auront pas fini les jeux avant d'avoir réussi à les rapatrier sur leur console...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1204042
Avec un système proche de celui utilisé par B$ pour Diablo 3 ça serait tout à fait jouable, pour rappel ce système télécharge en premier les composants obligatoire pour lancer le jeu et les premiers niveaux, ce qui pourrait rendre les jeux jouables avec seulement 5% du contenu télécharger surtout si ils sont très linéaires.
Le #1204052
Tout ce système à deux balles ne m'inspire pas confiance, j'achète une console pour jouer à des jeux que j'achète et que je peux tenir dans les mains.

Mais la PS4 est-elle vraiment une console ? (oui je sais on est pas vendredi mais je serai pas là donc je prends de l'avance ).
Le #1204072
Ils ont qu'à faire télécharger les jeux en P2P dans un réseau proprio entre les consoles... un bon moyen d'assurer le débit pour le "nouvel acheteur".
Le #1204242
ouaip avec ma connexion adsl de merde (2.6M, ça pourrait être pire) le temps que je télécharge un jeu, la ps5 ne sera pas loin..........
de plus quand j’achète un truc j'aime bien pouvoir n'est servir de suite.........
Le #1204432
Sony n'a pas pensé a ces gens qui un très faible débit internet ( je télécharge a 64ko ai grand maxi pour un debit de 600ko ) et ces gens sont peut être ceux qui jouent le plus sur console. Donc c'est priver les gens de la liberté de jouer. Moi Perso ce système je ne le sent pas et si Sony continu sur cette voix ça sera la voix qui provoquera son déclin dans le monde du jeu video
Le #1204472
anotherstyle31 a écrit :

Tout ce système à deux balles ne m'inspire pas confiance, j'achète une console pour jouer à des jeux que j'achète et que je peux tenir dans les mains.

Mais la PS4 est-elle vraiment une console ? (oui je sais on est pas vendredi mais je serai pas là donc je prends de l'avance ).


Et qu'est-ce que t'empeche d'acheter des jeux ( ou autre chose à dans les mains
Le #1204592
anotherstyle31 a écrit :

Tout ce système à deux balles ne m'inspire pas confiance, j'achète une console pour jouer à des jeux que j'achète et que je peux tenir dans les mains.

Mais la PS4 est-elle vraiment une console ? (oui je sais on est pas vendredi mais je serai pas là donc je prends de l'avance ).


la location marchais tres bien jusqu'a ce qu'internet casse le marché des K7.
Si il n'y a pas d'autre alternatives, moi la location me gene pas specialement si pour metton 60€ par mois je peut jouer a tout les jeux sans exceptiond es qu'ils sortent et des que j'arrete de payer chaque mois je perds tout les jeux... location quoi mois ca m'irai parfaitement je paierais un service et pas autre chose. Et honnetement vu comme ca fonctionne aujourd'hui on se fait deja enflé en payant des boites alors autant voir le monde tel qu'il est et accepter le fait que les jeux qu'on paye au final legalement ne se resume qu'a avoir qu'un cd ou blueray le contenu qui est gravé dessus lui ne t'appartenant pas, meme si tu en a l'usufruit.

exemple tu a un dvd, tu peut le regarder chez toi
tu le prete a un pote, tu es dans l'illegalité, meme si t'a payé le dvd.

Pour moi le gros probleme est qu'il n'existe a ce jour pas d'offre en france qui soit vraiment avantageuse pour le jeu video ou pour les films/serie, aux us ils ont Netflix, nous non, aux us quasi tout les americain payent un abonnement, nous on telecharge gratos ou on stream, pourquoi? parceque l'europe est pas fichu de se mettre d'accord sur comment recuperer une petite part de blé sur chaque citoyen , ils preferent se battre pour savoir qui bouffera plus que l'autre et au final ils crevent tous de faim.


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]