L'information provient directement de Shuhei Yoshida, le grand patron de Sony qui a précisé que " La PS4 sera similaire à la PS Vita dans le sens où chaque jeu sera disponible en version digitale téléchargeable, et d'autres seront disponibles sur disques."

Une fois que Sony disposera d'un catalogue suffisant de titres PS4, Sony envisagerait également la mise en place de souscription à des abonnements :

« Comme de plus en plus de services et contenus sont disponibles en ligne, nous aurons plus d'une option pour créer des offres attractives. Théoriquement, nous pouvons nous pencher sur différents modèles. Nous pourrions avoir des niveaux d'adhésion Silver, Gold et Platinum, quelque chose comme cela ».

PlayStation Network PSN - vignette  Impossible de dire actuellement vers quoi s'orienteront ces abonnements, et beaucoup s'attendent ainsi à devoir mettre la main à la poche pour pouvoir simplement s'adonner aux parties multijoueurs. Néanmoins, Sony pourrait ici proposer un modèle complètement différent et opter pour un service qui s'apparente davantage à celui de la location de jeux, avec ou sans option d'achat.

En outre, la technologie offerte par les serveurs Cloud de Gaikai devrait tenir un rôle clef dans la distribution de ces contenus et la création d'espaces et de comptes personnels permettant éventuellement à chacun de ne pas avoir à télécharger les jeux sur la console, mais à les transférer vers un espace de stockage en ligne dédié.

Difficile de savoir exactement comment Sony pourrait proposer le téléchargement entier de titres PS4 chez les utilisateurs puisque les titres PS3 actuellement proposés sont déjà de taille considérable et affichent entre 10 et 20 Go de données. Avec l'utilisation de disques Blu-Ray 50Go et BR XL 100Go, on peut estimer que les titres PS4 proposeront une taille entre 40 Go et 70Go. Avec une taille de cette importance, et un service PS Network qui peine actuellement déjà à réaliser des mises à jour de 120mo sur les jeux, le transfert des titres risque de prendre plusieurs jours y compris depuis les connexions les plus rapides, mais nécessitera également des disques durs de très haute capacité.

Dans cette optique, Sony pourrait proposer une solution alternative, celle-là même qui a été abordée lors de la conférence de presse dédiée à la PS4 : Proposer de profiter d'un titre en Streaming et pouvoir y jouer pendant que celui-ci se télécharge en tâche de fond sur le disque de la console. Une option qui permettrait de jouer immédiatement à des jeux tout en finissant par récupérer celui-ci avec le temps. Reste à savoir si les joueurs n'auront pas fini les jeux avant d'avoir réussi à les rapatrier sur leur console...

Source : The Verge