À quelques semaines de la sortie des nouvelles console de salon de Microsoft et de Sony, une confrontation technique plus approfondie fait son apparition. En effet, Albert Penello - chargé de développement Xbox - a récemment apporté quelques caractéristiques supplémentaire en faveur de la Xbox One. Désormais, il est question de détails en faveur de la PS4.

PS4 - 6 Le site Edge a obtenu des informations par le biais de développeurs qui ont spécifié que la PlayStation 4 est « nettement plus rapide » que la Xbox One, en raison d'une mémoire plus performante. Selon leurs propos, il est question d'une mémoire 40 à 50% plus rapide sur la console de Sony. De plus, l'ALU ( Arithmetic Logic Unit ) est environ 50% plus performant.

Le rapport met en exergue un exemple précis, dans le cas d'un jeu non optimisé sur PlayStation 4 et sur Xbox One : la version en développement tourne à 30 images par seconde en 1920 x 1080 pixels sur la console de Sony et à environ 20 images par seconde à 1600 x 900 pixels sur la console de Microsoft.

L'un des développeurs a déclaré que « la Xbox One est plus faible et l'utilisation de l'ESRAM s'avère pénible ».

Xbox One - vignette Microsoft a pourtant gonflé la configuration de sa machine en laniçant la production avec un overclocking processeur de 10%, passant d'une cadence de 1,6 à 1,75 GHz. « L'augmentation de la fréquence n'est pas significative, cela ne change pas grand chose », a indiqué l'une des sources de Edge, en ajoutant « Bien sûr, c'est mieux que rien ».

L'un des développeurs a toutefois nuancé en indiquant que la Xbox One se veut plus performante dans le cas de l'utilisation de techniques telles que la génération procédurale ou du raytracing via des surfaces paramétriques. L'écriture mémoire est alors plus importante et nécessitent peu de texturing ou d'ALU.

Source : Edge