Oculus essuie de nombreuses critiques depuis la mise en précommande de son casque de réalité virtuelle Rift. Et pour cause, la marque qui avait joué du buzz pendant plusieurs années autour d'un prix situé autour des 350 dollars a finalement retourné sa veste en facturant son produit 700 euros.

Depuis, les attentes des joueurs se tournent vers la concurrence, notamment le casque de Sony, le PlayStation VR, dont le prix a récemment été dévoilé par erreur.

Project Morpheus

Sony a ainsi confirmé que le PlayStation VR sera disponible au premier semestre 2016, et Amazon s'est chargé, pour sa part, d'en dévoiler le prix.

Le site canadien d'Amazon a ainsi vendu la mèche et annoncé un prix de 1125 dollars canadiens, soit 800 dollars américain et donc 735 euros en partant sur une conversion nette. Le prix intégrant les taxes pourrait ainsi se situer entre 800 et 900 euros en Europe. Un prix bien supérieur à l'Oculus Rift.

Reste qu'à ce tarif, il sera plus accessible de profiter de la réalité virtuelle sur le système de Sony que depuis un PC. Pas besoin de changer de carte graphique, d'investir dans un PC tout neuf à 1000 euros, une simple PS4 suffira. La contrepartie étant que le casque sera exclusivement compatible avec le système de Sony, du moins, tant que la communauté de pirates ne se penche pas encore sur le cas.

Rappelons que Sony n'a, à aucun moment, abordé la question du prix de son casque depuis l'annonce de son développement.

Il faudra désormais se tourner vers HTC pour voir si les prix pratiqués sont bien dans la norme. Le soutien apporté par Steam et les développeurs au casque du fabricant pourraient changer la donne : le parc visé par le Vive est déjà plus important que celui du Rift. À voir donc si une bonne surprise se cache du côté de HTC, ou s'il faudra attendre la seconde, voire la troisième génération de casques de réalité virtuelle pour que ces accessoires soient véritablement maitrisés et accessibles.