D'après l'enquête menée par Kaspersky, 58% des Français seraient incapables de se souvenir du numéro de téléphone de leurs enfants. Pire encore, un tiers serait incapable de retenir le numéro de son conjoint tandis que 48 % seulement auraient oublié celui du domicile de leur adolescence.

total recall mémoire Kaspersky décrit l'amnésie numérique comme " le fait d'oublier les informations que nous conservons dans un appareil numérique". Le phénomène se rapprocher de "l'effet google," qui affaiblit la mémoire des utilisateurs désormais plus habitués à aller effectuer des recherches sur Internet qu'à retenir les choses.

"Notre incapacité croissante à nous souvenir des numéros importants parce qu'ils sont juste à un clic de distance nous laisse extrêmement vulnérables dans le cas où le dispositif est perdu ou volé, ou les données compromises" commente Kaspersky.

En effet, 17,6 % des Français sondés déclarent qu'ils pourraient ressentir un état de panique s'ils venaient à perdre les informations stockées dans leur smartphone ou tablette, car c'est bien souvent le seul endroit dans lequel ces données sont stockées.

"L'acte de mémorisation est une compétence et son importance dans notre boîte à outils cognitive dépend du degré de pertinence qu'il revêt pour nous dans le fait de naviguer efficacement dans notre monde". 71,9% des Français indiquent ainsi utiliser Internet comme extension de leur cerveau, un chiffre qui passe à 83 % chez les jeunes âgés de 16 à 24 ans.