Depuis quelques années, les scénarios catastrophes traitant de la fin du monde ( ou à plus petite échelle, la fin de l'homme) ont le vent en poupe, et parmi les menaces potentielles réelles, la chute d'un astéroïde fascine les amateurs de science-fiction comme les scientifiques les plus cartésiens.

asteroide composé d'eau en dehors système solaire  D'ailleurs, cela fait des années que diverses organisations s'intéressent à temps plein aux astéroïdes. La NASA souhaite désormais en amener un en orbite autour de la Lune et envisage d'y installer des prospections minières, l'ESA souhaite dévier d'éventuels géocroiseurs avec des sondes équipées de têtes nucléaires, et même certaines agences spatiales privées envisagent de les dévier avec une horde de mini satellites équipés de Laser.

Mais au milieu de tout cela, qui est le plus apte à intervenir pour prendre dans ses mains l'avenir de la Terre asteroide terre impact nucléaire  ? Les Nations Unies viennent de se pencher sur la question et mis en avant qu'il y avait là un problème de devoir et de responsabilité. Actuellement, aucune entité, gouvernement ou autre ne dispose d'un mandat explicite permettant de lancer un programme visant à sauver le monde ( ou à multiplier les risques en faisant finalement tomber un astéroïde sur Terre alors qu'il n'avait pas prévu de le faire de lui même.)

L'Assemblée Générale des Nations Unies vient ainsi de voter pour autoriser une série de mesures anti astéroïdes visant à sauver la planète en cas de danger immédiat. Des mesures qui débutent avec la création d'un groupe de surveillance, l’" International Asteroid Warning Group". Dans le cas d'une intervention visant à stopper, dévier ou pulvériser un astéroïde avant un impact avec la Terre, ce seraient ainsi les Nations Unies qui coordonneraient les différentes missions.

L'idée a été mise en avant par l'ancien astronaute Ed Lu, membre d'un groupe baptisé l’association des Explorateurs de l'Espace (ASE) :

" Il y a 100 fois plus d'astéroïdes là haut que nous n'en avons découvert à ce jour. Il y a environ 1 million d'astéroïdes assez gros pour détruire la ville de New York ou une ville plus grande. Notre défi est de trouver ces astéroïdes avant qu'ils ne nous trouvent."

L'astronaute a réussi à convaincre les Nations Unies de l'importance du projet, mais également d'une partie de la communauté scientifique. Il a également participé au financement d'un programme visant à détecter les astéroïdes menaçants en créant un nouveau télescope baptisé Sentinel.

Source : Dvice