Mozilla thunderbird 120x80 700 Go de courriels perdus, la quantité peut sembler énorme voire même invraisemblable, mais c'est pourtant ce qui est arrivé à un fournisseur d'accès à Internet britannique dernièrement.


L'erreur humaine
Pour vous replacer dans le contexte, il était initialement question, pour le FAI PlusNet, du remplacement d'un serveur utilisé pour stocker les e-mails de ses usagers. La chose s'est ainsi déroulée, comme prévu, le 9 juillet dernier dans la matinée.

Malheureusement, l'ingénieur qui était chargé des opérations a fait une grave erreur dans l'interface d'administration et a ainsi effacé les données, mais celles du mauvais serveur. Ce sont quelque 700 Go de courriers électroniques qui sont partis en fumée et qui ne seront sans doute jamais reçus par leurs destinataires.

Le fournisseur a indiqué aux 140.000 utilisateurs concernés par cette bourde qu'il n'y aura pas de compensation de sa part. Toutefois, il a précisé, mercredi dernier, qu'une équipe avait été dépêchée afin de tenter une récupération des données perdues.


Espérons juste que sur les 700 Go, aucun mail de haute importance n'ait été égaré. Quant à l'ingénieur, il est probable qu'il ait été remercié depuis...