Un pneu intelligent, pour toutes les conditions de route

Le par  |  8 commentaire(s) Source : Info High Tech
pneu

S'équiper d'un jeu de pneus différents selon les conditions météorologiques n'est pas forcément accessible à toutes les bourses. Aussi, plutôt que de stocker, de devoir changer une fois par an ses pneus ou encore de glisser faute de bon équipement, des chercheurs ont envisagé le "pneu intelligent".

Des chercheurs allemands se sont intéressés aux pneumatiques d'un véhicule. Il n'est pas rare de devoir changer, l'hiver, ses pneus "normaux" pour des pneus adaptés à la neige et aux conditions météorologiques de la maison. Ou de façon inattendue quand la météo n'annonce pas une chute de neige intempestive, de se retrouver bloqué sur une route, faute de disposer du bon équipement.

Du côté de Leipzig, on s'interroge donc sur la façon dont la vie pourrait être simplifiée. Les chercheurs ont donc mis au point un pneu capable de s'adapter tout seul aux conditions météorologiques du moment et ce même en cours d'utilisation.

L'équipe de chercheurs dirigée par Dieter Riemer de l’Université des Sciences Appliquées de Leipzig a déjà dévoilé le "pneu adaptatif" au cours d'un salon mondial de l'industrie. Le public présent a pu ainsi découvrir le produit, ses capteurs électroniques embarqués, capables de détecter le terrain sur lequel évolue la voiture. S'il pleut ou s'il neige, le pneu s'élargit en conséquence.

"Cela signifie que votre voiture est toujours équipée avec le meilleur pneu possible et que le bruit et la consommation d’essence sont automatiquement optimisés, aussi, " lance Dieter Riemer."Le conducteur n’a plus à penser à adapter ses pneus."

Ce pneu intelligent ne devrait pas être commercialisé dans les prochains mois, de nombreuses recherches à son sujet sont toujours en cours pour parfaire et optimiser le produit. Mais il apporte une vraie perspective de conduite confortable aux utilisateurs.

pneu 

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #948211
Et le prix du jeu ?
Le #948251
le double d'un pneu normal ...........
Le #948261
atlnet62 a écrit :

Et le prix du jeu ?


Pas de prix à donner tant que ce n'est encore qu'en phase de test/conception... Après faudra penser à partenariat de diffusion et là oui prix peut être il y aura...

Par contre nos amis des services de polices scientifiques vont adorer le concept des pneu qui changent tout seul...

Autre point : ont ils pensé à la crevaison?
Le #948271
Au Québec, les pneu d'hiver son obligatoire, tout comme les pneu d'été
donc oui ce pneu pourrait devenir très intéressant, puisque ça implique que 100% des véhicules au Québec on les problèmes d'avoir 2 set de pneu
Le #948351
"...et aux conditions météorologiques de la maison...">>>euh, Saison, nan ??? Sinon, c'est des pneux de modèles réduits (ou une très grande maison...)

Si ce type de pneus est inusable, pourquoi pas ; mais je pense plutôt qu'ils ne seront pas plus résistants que ce que l'on connait actuellement (il faut de la gomme relativement molle pour permettre les transformations). Les pneus "contact" sont efficaces en dessous de 7°C (au-dessus de 7, ils s'usent à vitesse grand V).

Ce qui fait qu'il faudra toujours au moins 1 train de pneus (voir 1 train 1/2) par an.

Et comme j'imagine facilement que micropastis est optimiste, ce type d'équipement risque de ne pas être accessible au commun des mortels avant 3ou 4 ans...
Le #948781
Encore plus fort, le pneu sur ressort...
http://www.resilienttech.com/videos


Le #949531
Et chez nous alors ?

http://www.rezulteo-pneu.fr/environ...ncept-2223

Sauf qu'ici on a pas de perte de confort
Anonyme
Le #953031
Le nouveau compliment : "mais tu sais que tu es intelligent(e) comme un pneu toi !"
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]