La société canadienne ArianeSoft a lancé au début du mois Pocket Programming Language (PPL), un nouveau langage de programmation visant la simplicité d'utilisation.

A partir d'un environnement de développement intégré avec builder et débugger sous forme visuelle, et syntaxe surlignée, PPL s'adresse au passionné comme au programmeur confirmé.
Le langage est un mélange du meilleur de langages classiques comme C, C++, Pascal et Basic, tout en étant très facile à appréhender et à utiliser.

PPL est un langage interprété dont la vitesse d'éxécution (le point faible de ce type de langage) a été optimisée, et qui offre un certain nombre de fonctionnalités : programmation orientée objet, assembleur allégé, moteurs graphique et sonore, support COM/ActiveX, possibilités de chiffrement, fonctions de compression/décompression...

Un kit de développement sera prochainement fourni pour faciliter l'intégration de PPL au sein d'autres langages, ce qui permettra de l'utiliser pour faire du fast scripting.
2 ans et demi de développement ont été nécessaires pour arriver au produit final, capable de gérer quelques lignes de scripts aussi bien qu'un vrai projet. ArianeSoft va miser aussi sur son support (forum, email, mises à jour) pour développer une communauté PPL.

Pocket Programming Language 1.0 sera disponible sur le site d'ArianeSoft à partir du 14 septembre prochain pour un prix de $39.95 (version standard) ou $79.95 (version Pro). Une version Lite gratuite sera aussi bientôt fournie.

PPL fonctionne sur Pocket PC 2000, 2002, Windows Mobile 2003 et WM 5, avec 16 MB de RAM et 1MB d'espace de stockage.
  • ArianeSoft