Le podcasting, ce procédé qui consiste à enregistrer des commentaires et des vidéos dans l'objectif de les publier sur le web, n'a pas encore rencontré le succès auprès d'un large éventail d'internautes. L'institut Forrester estime qu'il faudra encore quelques années avant qu'il ne s'impose.

Pas de doute. Dans les contenus spécifiquement audios diffusés sur Internet c'est encore la radio qui attire les faveurs du public. Les podcasts apparus il y peu, même s'ils ont pour eux l'avantage d'être écoutés où et quand on le veut, ne recueillent les faveurs que d'1% des foyers nord américains. Ils sont pourtant une majorité d'internautes à avoir connaissance de leur existence et un quart d'entre eux se disent même prêts à se lancer dans leur écoute.

Podcast Forrester a estimé qu'environ 700 000 foyers américains écouteront ces blogs audios cette année. Ce chiffre devrait grimper pour atteindre 12 millions de foyers en 2010.  Face à ces chiffres un peu décevants, les entreprises qui avaient misé sur ce nouveau moyen de communication peuvent donc se poser sérieusement la question de la rentabilité de leur investissement.  Peut-être peuvent-elles continuer à produire le minimum, juste pour " rester dans le coup " et figurer ainsi parmi les sociétés à l'image innovante.

Un espoir tout de même... Les contenus des podcasts devraient dans les années à venir s'améliorer. Il faudra juste un peu de temps pour que le public adhère à ce mode de diffusion.

°°°°°°°

Découvrir les podcasts avec l'annuaire francophone iFeedYou.

Source : VNUnet