Il n'est ainsi pas rare de croiser un étrange camion qui sillonne les routes autour de Las Vegas : un poids lourd à l'allure futuriste qui se démarque des autres par le fait que si l'on constate bien un chauffeur au poste de pilotage, celui-ci n'a pas les mains sur le volant.

Camion autonome

L'État américain est un des rares à autoriser les tests à grande échelle des camions autonomes. De la même manière que Google et d'autres sociétés testent leurs voitures sans chauffeurs dans différentes villes, Daimler peut ainsi développer des systèmes automatisés dédiés aux poids lourds tout en les mettant à l'épreuve sur route.

Un ensemble de capteurs radar et caméras permettent au véhicule de se situer dans l'espace. Le chauffeur peut ainsi lâcher les pédales et le volant, et se laisser conduire jusqu'à destination... Du moins, sur l'autoroute pour l'instant. L'objectif n'est ainsi pas immédiatement de permettre une conduite automatique jusque dans le coeur des villes, mais de réduire les risques de collisions et de forcer le chauffeur à maintenir les vitesses et les distances de sécurité respectives, tout en allégeant sa fatigue pour lui permettre de rouler plus longtemps tout en effectuant des pauses régulières.

Pour l'instant, Daimler se focalise sur son système baptisé "Highway Pilot" dédié à la conduite autonome sur voie rapide. Le système devrait permettre de réduire le nombre d'accidents, mais aussi d'optimiser les trajets et de réduire la consommation de carburant. Daimler a précisé que la technologie de conduite autonome pour poids lourd pourrait ne pas être commercialisée avant 10 ans.