Pokemon Go : quand les serveurs ont dû supporter 50 fois la charge initialement prévue

Le par  |  10 commentaire(s) Source : Google Cloud Platform Blog
Pokemon Go serveur

Au lancement du jeu Pokemon Go en juillet, l'expérience ludique a été très souvent interrompue par des problèmes d'accès aux serveurs, créant une certaine frustration. C'est que la charge était très largement supérieure à ce qui était prévue.

Pokemon-Go-UltimateLe jeu mobile Pokemon Go sur Android et iOS a fait sensation lors de son lancement au mois de juillet 2016, conduisant des dizaines de millions d'utilisateurs à traquer les monstres virtuels en réalité augmentée à partir de leur smartphone.

Très rapidement, des problèmes d'accès aux serveurs ont dégradé l'expérience utilisateur et créé une certaine frustration puisqu'il devenait très difficile de s'authentifier et d'ouvrir une session de jeu, phénomène aggravé par les diverses applications tierces générant des cartographies affichant la présence des Pokemon et de création de bots cherchant automatiquement les bestioles.

La raison de toutes ces perturbations est que les serveurs ont dû supporter une importante charge et les détails fournis par Google à partir de sa plate-forme Google Cloud qui héberge Pokemon indiquent que cette charge a été très supérieures à ce qu'envisageait l'éditeur Niantic Labs.

Pokemon Go serveur

Dans un graphique, Google montre que le trafic s'est révélé 50 fois plus important que ce que prévoyait l'éditeur, et 5 fois supérieur au "worst case", c'est à dire ce qu'attendait au plus Niantic. Le groupe de Mountain View indique par ailleurs que Niantic était le premier client d'un nouveau service baptisé Google Customer Reliability Engineering (CRE) destiné à épauler les clients de la plate-forme pour adapter leurs besoins.

Le lancement de Pokemon Go, qui constituait le premier essai en conditions réelles du service qui est par ailleurs officiellement annoncé ce jour, a donc constitué une épreuve du feu de premier plan ! Google indique que 15 minutes après le lancement du jeu mobile en Australie et en Nouvelle-Zélande début juillet, le trafic était déjà supérieur aux attentes de Niantic.

L'éditeur a donc rapidement fait appel à Google CRE pour tenter de résoudre les problèmes de charge des serveurs. Les ingénieurs ont travaillé par étape, modifiant certains éléments de leur infrastructure pour élargir le nombre de connexions gérées dans le GKE (Google Container Engine) qui fait tourner Pokemon Go et exploiter de nouveaux outils offrant plus de souplesse sur la gestion du trafic HTTPS généré, le tout se faisant en liaison étroite avec les équipes de Niantic.

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Vos commentaires

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Le #1925459
Tout ça pour se taper la honte avec son smartphone en chassant des fantômes dans la rue...
Le #1925463
"Pokemon Go : quand les serveurs ont dû supporter 50 fois la charge initialement prévue"

-->Pokemon Go : quand la société a dû supporter 50 fois la stupidité habituelle des neuneus

Voilà, le titre est corrigé

(avant qu'on me tombe dessus, je précise que je ne mets pas tous les joueurs de Pokemon Go dans ce sac, mais une grosse partie oui, surtout ceux qui ont fait partie des émeutes qui ont eu lieu un peu partout à cause de ça )
Le #1925464
Yacka a écrit :

Tout ça pour se taper la honte avec son smartphone en chassant des fantômes dans la rue...



Le #1925473
Je suppose qu'il faut les plaindre ?
Le #1925476

Pokémon Go ; quand les revenus engrangés ont dépassé 50 fois les espérances
Le #1925487
FatMat a écrit :

"Pokemon Go : quand les serveurs ont dû supporter 50 fois la charge initialement prévue"

-->Pokemon Go : quand la société a dû supporter 50 fois la stupidité habituelle des neuneus

Voilà, le titre est corrigé

(avant qu'on me tombe dessus, je précise que je ne mets pas tous les joueurs de Pokemon Go dans ce sac, mais une grosse partie oui, surtout ceux qui ont fait partie des émeutes qui ont eu lieu un peu partout à cause de ça )


Attends, il y a pire, il y a ceux qui vont sur GNT !
Je crois qu'il n'y a pas plus idiot qu'eux !
Le #1925536
maintenant que 70% des joueurs sont parti, ça doit tourner mieux.
Le #1925550
Vikingfr a écrit :

maintenant que 70% des joueurs sont parti, ça doit tourner mieux.


En même temps, le jeu est devenu complètement bugué donc...
Le #1925741
Yacka a écrit :

Tout ça pour se taper la honte avec son smartphone en chassant des fantômes dans la rue...


La honte c'est juste pour les clochards qui fument des joints et boivent de l'alcool plutôt que ceux qui parcourt des kilomètre tout en s'amusant entre amis ou familles encore une fois chacun est libre de faire ou pas faire sans que des boulets râlent à longueur de temps
Le #1926256
Crassus a écrit :

Yacka a écrit :

Tout ça pour se taper la honte avec son smartphone en chassant des fantômes dans la rue...


La honte c'est juste pour les clochards qui fument des joints et boivent de l'alcool plutôt que ceux qui parcourt des kilomètre tout en s'amusant entre amis ou familles encore une fois chacun est libre de faire ou pas faire sans que des boulets râlent à longueur de temps


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Anonyme
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