La fin de l'année 2014 s'est terminée en France avec un bilan affichant 3,5 millions de chômeurs parmi lesquels une majorité d'internautes. Pôle Emploi devrait ainsi lancer à partir du mois de juin l'Emploi store, une plateforme numérique qui rassemblera des services et des applications en ligne afin d'aider les chômeurs à trouver un emploi.

Pôle emploi  La plateforme sera associée au site www.pole-emploi.fr et proposera des services inédits aux chômeurs, elle vise à leur permettre "de se repérer dans le marché de l'emploi" a indiqué Thomas Cazenave, directeur adjoint de Pôle emploi chargé des opérations et de la stratégie ainsi que des relations extérieures.

Parmi les applications, on trouvera des simulateurs visant à " préparer un entretien de recrutement", on pourra accéder à des tutoriels expliquant comment rédiger une lettre de motivation ou un CV , mieux exploiter tous les domaines de recherche dans les marchés visibles et cachés, ou encore évaluer ses capacités pour mieux cibler ses recherches.

"Depuis deux ans nous investissons le numérique" avec pour " ambition de faire de Pôle emploi le site de référencement des offres d'emploi. Nous sommes passés d'environ 120 000 offres d'emplois fin 2012 à 300 000 aujourd'hui." a précisé M. Cazenave.

Le service évoque également la volonté de "proposer progressivement de la formation utile [...] jusqu'à l'obtention d'un certificat."

Notons qu'une autre plateforme devrait être lancée en 2016. Elle visera cette fois les entreprises pour les accompagner dans leur processus de recrutement afin d'accélérer et de simplifier les embauches.