Six Days in Fallujah : après la polémique, les images

Le par  |  0 commentaire(s) Source : 1up

Annoncé la semaine dernière, le nouveau projet de Konami suscite d'ores et déjà de fortes controverses. Ce qui n'empêche pas pour autant l'éditeur de présenter son titre en images.

Konami n'est pas en manque de nouveaux projets pour divertir les joueurs dans les mois à venir. Parmi eux, il en est un en particulier qui fait grand bruit, Six Days in Fallujah. L'annonce de son existence est parue la semaine dernière, une annonce qui n'a pas manquée de faire réagir les réfractaires au projet. Pour rappel, Six Days in Fallujah vous placera en pleine guerre irakienne, au cours de la bataille de Fallujah, un épisode des plus horrifiques que la guerre puisse connaître.

Six Days in Fallujah (1) Six Days in Fallujah (2) Six Days in Fallujah

Un sujet qui fâche
Le titre tient à coller au plus prêt de la réalité en faisant notamment appel aux témoignages et aux souvenirs d'anciens soldats. Et même si Konami se défend encore et toujours de ne faire que dans le divertissement, la controverse n'a pas manqué de survenir rapidement.

Le sujet est sensible, la guerre en Irak l'est d'autant plus. Les associations anti-guerre sont montées au créneau : se divertir des massacres de civils est particulièrement malsain. Les familles des soldats tués au combat les ont rejoints. Reg Keys a perdu un fils en Irak et déclare que "ces horribles évènements doivent être résérvés aux annales de l'Histoire et ne doivent pas être banalisés et utiliser pour divertir les amateurs de sensations fortes." Certains vétérans ont aussi laissé leur mot, tel que  l'ancien colonel Tim Robbins. Il évoque de son côté qu' "il est beaucoup trop tôt pour transformer une guerre qui n'est pas finie en jeu vidéo." Nombreux seront donc les protagonistes à lutter pour que le projet ne voit jamais le jour, au moins au Royaume-Uni.

Autre son de cloche, ceux qui sont pour que le projet arrive à terme. On trouve d'ailleurs les partisans du jeu dans les rangs de l'armée américaine. C'est le cas du sergent McGeorge J. Casey, qui a servi 36 mois en Irak : " En tant que vétéran et en tant que joueur, je n'ai aucun problème avec le jeu. Tant que c'est fait de façon aussi réaliste que possible, je pense que ce pourrait être une bonne chose pour les anciens combattants et pour la guerre en général." Certains soldats espèrent même que ce titre donne aux civils une meilleure compréhension des réalités de la guerre.

Entre les deux eaux, Konami et Atomic Games continuent le développement du titre et diffuse aujourd'hui une poignée de nouvelles images. Quant à juger s'il doit être interdit ou encouragé, attendons au moins de voir concrètement comment éditeur et développeur ont mis en scène un sujet aussi sensible...

Complément d'information
  • Six Days in Fallujah : terminé et sur le point de sortir ?
    Le projet n'a pas été enterré, loin de là, il se pourrait même qu'il bouge encore et atterrisse un jour prochain dans nos consoles. Six Days in Fallujah refait donc surface, et ça ne fera sûrement pas plaisir à tout le monde.
  • Six Days in Fallujah : la fin pour Atomic Games ?
    Il n'est finalement pas du tout sûr que Six Days in Fallujah nous arrive entre les mains un jour, ou une nuit. Le studio responsable du soft, déjà en proie à plusieurs départs, pourrait tout simplement mettre la clé sous la porte, si ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]