Suite à un vif débat sur le respect de la vie privée mis en danger par les dispositifs portables permettant de capturer des images à l'insu des utilisateurs, Google avait annoncé que ses Glass ne supporteraient pas de module de reconnaissance faciale.

police dubai google glass  Une façon de tenter d'apaiser les tensions, et de se laisser du temps alors que les législations restent encore floues sur les conditions d'usage de ces nouveaux dispositifs, et qu'une forme de résistance s'installe chez une partie de la population et de divers milieux professionnels.

Pourtant, Dubai ne semble pas s'émouvoir plus que cela du débat, et ne lésinera pas à la dépense, puisqu'elle envisage sérieusement d'investir dans des Google Glass pour équiper ses agents, et leur permettre d'interpeller des suspects en profitant d'un module spécial de reconnaissance faciale relié à une base de fichiers criminels.

Les agents de police n'auront ainsi qu'à patrouiller en ville pendant que les lunettes scanneront les rues, et identifieront les suspects en comparant leur visage à la base de données enregistrée. Ils seront alors alertés lorsqu'une personne recherchée et connue des services de police sera dans leur champ de vision, et ils pourront procéder à son interpellation. Le module devrait également permettre aux agents d'identifier plus rapidement les personnes lors de simples contrôles.