La police démantèle une vaste escroquerie sur eBay France

Le par  |  14 commentaire(s)
logo eBay

375 victimes, 6 arrestationsLa filiale française d'eBay, alias eBay France, se trouve au coeur d'une " vaste escroquerie " selon des sources policières relayées par l'AFP.

Logo ebay375 victimes, 6 arrestations
La filiale française d'eBay, alias eBay France, se trouve au coeur d'une " vaste escroquerie " selon des sources policières relayées par l'AFP. En février dernier, le leader des enchères avait en effet déposé une plainte qui fut ensuite suivie d'une enquête de la BFMP ( Brigade des Fraudes aux Moyens de Paiement ) habituellement concernée par les fraudes liées aux cartes bancaires.

Au terme de ses investigations, la BFMP a donc procédé à l'interpellation de six individus de la région parisienne soupçonnés d'avoir escroqués la coquette somme de 175.000 euros voire 300.000 euros " à terme ". Pour le moment, on chiffre le nombre de victimes de ces malfaiteurs à 375 personnes.

eBay ne souhaite apparemment pas communiquer sur ce sujet puisque on ne retrouve aucune trace de communiqué de presse ni d'avertissement aux utilisateurs du site d'enchères dans les espaces dédiés d'eBay.fr.


Une faille plutôt délicate
Techniquement, les coupables ( parmi lesquels des étudiants, des personnes sans emploi et des agents SNCF ou RATP ) ont profité d'une faille dans le système permettant le règlement des enchères et auraient développé une technique pour réaliser des transactions illégales.

Les personnes incriminées auraient au préalable récupéré des numéros de carte bancaire par des moyens encore inconnus - phishing '. Une fois munis de ces numéros de cartes bancaires, ils les auraient utilisées à l'insu de leurs victimes pour acheter du matériel high tech principalement.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #117950
Je pense que j'ai de plus en plus raison de ne pas acheter sur le Web ou consulter mon compte en banque
Le #117956
dis toi, que n'importe quel serveur de restaurant pourrait recopier ton numéro de carte bleu ...
C'est déjà arrivé assez souvent même.

La seule différence, c'est qu'aucun restaurant ne fait la taille de eBay ...
Le #117958
Faut pas être parano non plus, suffit de faire attention et de s'y connaitre avant de se lancer tout seul sur eBay, et commencer par de petites sommes, et eviter le phishing en installant la barre eBay... Après ça si tu te fait avoir c'est de ta faute.
Mais pour une fois je dis bravo à la police et carton rouge à eBay france qui fait la sourde oreille comme d'habitude, du temps que ça rapporte, ils cautionnent les plus grandes escroquerie, vivement un concurrent sérieu ou un renouvellement de l'équipe.
Le #117963
Les banques enfin pas toute peut etre permettent d'avoir des numeros temporaire de CB pour les achats internet, bien pratique pour etre tranquille.
J'ai pas testé mais je pense m'y mettre pour avoir une sécurité de plus.
Le #117970
j'ai pas tout compris.. ou est la faille sur ebay'
Du vol de carte bleue ca s'applique sur tous les marchand online après... pas compris...
Le #117979
Ca s'applique chez tout les marchands tout courts !
aucun besoin d'être online ...
Le #117995
Suffit de verifier ses relevés, faire opposition et la banque est oblige de rembourser. Au final tu ne peux pas etre perdant, ça embete seulement les banques.
Le #117996
J'préfère le système de paiement de PriceMinister...
Le #118004
Priceminister prenne des commissions encore plus grosse qu'ebay meme si la méthode de paiement est meilleur je trouve...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]