Piratage logiciel Suite au dépôt d'une plainte par plusieurs professionnels du secteur de l'audiovisuel, en juin 2006, une enquête policière a été initiée sur la diffusion illégale et massive d'oeuvres musicales et cinématographiques sur Internet. Après plusieurs mois d'enquête, ce mercredi 29 mars, les autorités espagnoles ont lancé une vaste opération au cours de laquelle 21 sites web ont été fermés et 10 personnes arrêtées.


Des sites pirates attirant 500.000 visiteurs par jour

Selon les enquêteurs de la brigade d'investigation technologique espagnole, les sites en question, qui généraient chacun un demi-million de visites et 15.000 téléchargements chaque jour, proposaient 40 % des téléchargements illégaux disponibles sur Internet. La perte financière causée au secteur du cinéma par ces 21 sites est estimée à 1 milliard d'euro, soit près de deux cinquième des 2,6 milliards d'euros de pertes causées au secteur en Espagne.

Le communiqué de presse cité par l'agence de presse AFP ( Agence France Presse ) indique par ailleurs une opération " pionnière au niveau mondial car c'est la première fois qu'il est constaté que les propres administrateurs des sites Internet sont aussi ceux qui filment dans les cinémas ( ndlr : deux personnes ont été arrêtées à la sortie du cinéma alors qu'elles venaient de pirater la bande sonore d'un film ), montent les images et le son et finalement les mettent à disposition des internautes ".