Police : la CNIL met de l'ordre dans le Stic

Le par  |  7 commentaire(s) Source : 01net
CNIL et Stic

Le Stic a été créé en 2001 et dépend du ministère de l'Intérieur.

Le Stic a été créé en 2001 et dépend du ministère de l'Intérieur. Sa base de données regorge de noms, enfin les noms de ceux qui ont commis quelques infractions avec la loi. Seulement voilà, l'erreur n'est jamais très loin. Certaines personnes se sont vues inscrites dans le Stic quelquefois pour une simple amende. La CNIL ( Commission nationale informatique et liberté ) a analysé ces irrégularités de près et le bilan est... inquiétant.

Erronés... expirés !
Cnil sticDans son rapport pour l'année 2005, la Commission a reçu 3 834 plaintes de particuliers qui se sont vus refusé un emploi ou qui se sont vues licenciées suite à une enquête administrative. Sur les 3210 vérifications effectuées par la CNIL, près de 44% ont révélé une inexactitude pour cause de défaut de mise à jour, de délais de conservation expirés ou de signalements erronés. Par exemple, une jeune femme figurait dans le Stic pour avoir... promené son chien dans la rue, non muselé et non tenu en laisse !

Liaisons fatales
Cnil sticDéjà en 2004, la CNIL avait demandé au ministère de l'Intérieur de supprimer 1 241 742 fiches relatives à des personnes mises en cause (!). Un grand coup de nettoyage salutaire pour celles et ceux qui étaient injustement " fichés ". Mais aujourd'hui, la situation ne semble pas s'être améliorée. En cause des liaisons informatiques entre les parquets et les gestionnaires de fichiers. Selon la CNIL, il serait grand temps de mieux encadrer l'utilisation des fichiers de police judiciaire à des fins administratives.

On ne peut que le souhaiter. Il ne manquerait plus qu'en outre, ces données échappent au contrôle de ceux qui en ont la charge... Ce qui ne serait pas une première en soit.


Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #102280
allons bon !!!
c'est inquiétant quand meme d'apprendre que la gestion de ce fichier laisse plus qu'a désirer...
perdre son travail parce qu'une personne qu'on ne connait pas a mal fait le sien ( de travail )...
Le #102303
La police Française et le RIAA même combat, de bavures
Le #102318
Jimagine l'avenir de la CNIL si SARKO devenait président.....dissoute sous 24 h !!
Le #105972
Ah, si il n'y avait que la Police dans ce cas ! Citons en vrac quelques organismes : les impôts (paiement en retard une fois, mauvais payeur pour la vie), les fournisseurs de services téléphoniques (une facture payée mais non enregistrée encore visible sur préventel 4 ANS APRES), les banques (tiens, comment savent ils que ma femme à eu une interdiction d'émettre des chèques il y a 17 ans '). Ce n'est pas une CNIL qu'il faudrait mais 10.
Le #105973
PS : bizarre comme nom "stic" pour un truc policier! C'est pas un :surnom donné aux cônes , aux pétards , aux joints ..... '
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]