En annonçant une version Web compatible avec le navigateur Safari de l'iPhone pour son titre Bejeweled, et présentée comme le premier jeu disponible et gratuit pour cette plate-forme, l'éditeur Popcap Games s'est offert un joli coup publicitaire mais trace également une nouvelle voie dans le champ d'applications de ce terminal.

S'il ne s'agit que d'une version en ligne de son titre, et non d'une application à installer sur l'appareil mobile, ses caractéristiques ont toutefois été adaptées pour se conformer à l'écran de l'iPhone et à sa possibilité de basculer du mode portrait à paysage. D'autres options, comme la soumission du score en ligne ou un mode multijoueur, pourraient même être incluses prochainement.

Au-delà de l'effet d'annonce, la disponibilité de ce titre ouvre peut-être des perspectives et peut constituer un encouragement pour faire du téléphone d'Apple une machine ludique un peu particulière du fait de son interface entièrement tactile.


Avec le multipoint, une nouvelle façon de jouer ?
Des jeux pilotés complètement depuis un écran tactile existent déjà sur les plates-formes Windows Mobile et Palm OS depuis longtemps, soulignant que l'absence de touches physiques n'est pas une contrainte en soi pour une expérience divertissante, au moins pour certains styles de jeu.

L'iPhone pourrait-il aboutir à une nouvelle façon de jouer sur son appareil mobile ? Peut-être bien. La technologie de l'écran tactile multipoint pourrait induire une nouvelle façon d'utiliser l'interface comme moyen de contrôle d'une façon jamais rencontrée avec les écrans tactiles résistifs actuels ( un seul point de contact ).

La petite démonstration de Popcap pourrait donc donner des idées pour développer des jeux tirant parti des capacités du navigateur embarqué Safari et du mode de contrôle de l'iPhone, lui ouvrant des horizons ludiques imprévus.