La Chine souhaite "Nettoyer Internet" et s'est récemment lancée dans une vaste opération de lutte contre les paris et jeux clandestins organisés sur la toile. L'agence Chine Nouvelle évoque ainsi une première vague d'interpellations amenant la police de la province du Guangdong à l'arrestation de 3014 personnes. 8000 auraient été placées en détention pénale selon le département régional de la sécurité publique.

Easy Chinese Dialogs  Dans la ville de Huizhou, la police aurait démantelé un vaste réseau de paris en ligne le 24 novembre dernier. Le réseau brassait ainsi plus de 30 millions de yuans, soit 3,95 millions d'euros.

En Chine, les paris d'argent sont interdits depuis 1949, du moins ceux placés en dehors de la loterie nationale. Comme dans beaucoup de pays qui encadrent lourdement les jeux d'argent, Internet se présente comme une porte à la prolifération des plateformes clandestines, elles sont d'ailleurs souvent liées au milieu de la criminalité internationale ou d'un banditisme plus régional.

En parallèle de cette opération, les autorités chinoises luttent également contre la pornographie en ligne. De multiples arrestations et saisies ont ainsi été opérées ces derniers mois, sans qu'aucun lien ne se fasse toujours entre l'activité de ces sites et les milieux criminels.

Si la première mesure fait l'unanimité sur la scène internationale, la seconde est décriée du fait d'une censure parfois aveugle qui met en avant la répression contre la liberté d'expression en ligne. Si l'arrivée au pouvoir de Xi Jinping en 2013 laissait entrevoir une ouverture sur le monde et sur Internet, dans les faits, le régime chinois reste largement censeur sur la toile.