Portabilité des numéros mobiles : 3 jours au lieu de 10

Le par  |  1 commentaire(s)
Arcep-logo

L'Arcep annonce la réduction de la portabilité du numéro mobile de dix jours à trois jours ouvrables.

Arcep-logoLa portabilité du numéro, qui facilite le changement d'opérateur, gagne encore en réactivité, dans la foulée de directives européennes et de leur transcription dans le droit français. L' Arcep, l' Autorité régulant le marché français des télécommunications, s'est attachée à simplifier les procédures pour les utilisateurs avec l'instauration d'un guichet unique ( simple guichet ) pour assurer la migration du numéro vers le nouvel opérateur.

Cette simplification passe d'abord par une durée de portabilité qui passe à trois jours ouvrables à partir d'aujourd'hui, contre dix précédemment. L' Arcep souligne que " la phase d'échange d'informations entre opérateurs visant à valider l'éligibilité de la demande de conservation du numéro formulée par l'abonné est réduite à deux jours ouvrables au maximum et le délai de la mise en oeuvre du portage, après confirmation par l'opérateur receveur de la validité de la demande, est réduit à un jour ouvrable... ", sauf cas particuliers.


Une portabilité encadrée et suivie
Dans le cadre d'une meilleure information de l'abonné, des serveurs vocaux sont mis en place pour obtenir le code RIO ( Relevé d' Identité Opérateur ) nécessaire pour demander la portabilité du numéro, et accessibles depuis le 3179 pour l'ensemble des opérateurs.

L'abonné aura accès via ces serveurs vocaux à des informations précises, comme les dates de son engagement, et donc le principe de simple guichet qui permet de ne pas avoir à résilier soi-même son abonnement, les opérateurs prenant en charge les procédures entre eux.

Enfin, des SMS viendront confirmer à l'abonné l'avancée du dossier de portabilité. Avec la possibilité d'obtenir réparation en cas de dysfonctionnement : " tout retard ou abus dans la mise en oeuvre de la conservation du numéro pourra donner lieu à une indemnisation, sur demande de l'abonné et après vérification par l'opérateur. "

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #856651
quand est-ce que l'arcep annonce le vdsl 2+ ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]