Portabilité du numéro : 10 jours maximum

Le par  |  6 commentaire(s) Source : ZDNet
Téléphone Portable

Le délai de portabilité du numéro est désormais fixé à 10 jours au maximum.

Le délai de portabilité du numéro est désormais fixé à 10 jours au maximum.


Telephone portableLorsque l'abonné change d'opérateur - mobile ou fixe, il peut souhaiter conserver son ancien numéro de téléphone. Ce qu'on appelle plus communément la portabilité du numéro. Comme prévu, un décret a été voté à ce sujet, et publié au Journal Officiel, le samedi 28 janvier.

Selon ce décret, dix jours seront à présent autorisés pour changer d'opérateur et conserver son ancien numéro, au lieu des deux mois actuels. Il incombera aux opérateurs de faire en sorte de tenir ce délai.

Nous n'en sommes certes pas encore aux 3 jours, en vigueur chez nos voisins allemands, belges, espagnols et italiens. Néanmoins, c'est une belle avancée pour le consommateur qui bénéficiera de plus de liberté dans le choix de son opérateur. Ceci devrait favoriser la concurrence sur le marché de la téléphonie.

Selon ce décret, toute demande de conservation de numéro, lors d'un nouvel abonnement, " vaut demande de résiliation du contrat de l'abonné ". Ceci évitera, dans certains cas, que l'usager doive payer deux factures pour respecter le préavis prévu dans son ancien contrat.

De plus, l'usager n'interviendra plus dans les démarches. Le nouvel opérateur devra s'en occuper pour lui et gratuitement. Le portage ne sera en effet plus facturé au consommateur, alors qu'il l'est souvent et à hauteur de 15 euros en moyenne.


Ce décret entrera en vigueur les 1er janvier et 1er avril 2007, respectivement pour les mobiles et les fixes.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #83475
Je ne comprend pas ce paragraphe :
"Selon ce décret, toute demande de conservation de numéro, lors d'un nouvel abonnement, " vaut demande de résiliation du contrat de l'abonné ". Ceci évitera, dans certains cas, que l'usager doive payer deux factures pour respecter le préavis prévu dans son ancien contrat."

Le préavis disparait !'
Le #83485
Canardo>

A ce que j'ai compris, le préavis existera toujours. Il s'agirait plutôt de stopper automatiquement l'ancien contrat lorsque le nouveau commencera, évitant ainsi à l'usager de continuer à payer l'ancien opérateur.


Le #83488
c' est bien mais faut encore atendre 1 an
Le #83500
xfontbrune:
Idem.
en voyant la date de parution au JO, je me suis dit: "enfin pouvoir partir de chez mon opérateur en gardant mon numéro" (qui, par le plus grand des hasards s'est trouvé être ma date de naissance, pour partie; du coup, j'aimerais bien le garder )"; là, ça repousse drôlement l'opérateion si je veux en réduire les inconvénients.
Le #83526
Avec une date comme le 1er avril, je reste sceptique
Le #83533
un gros "ouf" de soulagement pour ce changement!

par contre dommage que cela ne soit pas applicable plus tot, il va falloir etre tres patient...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]