Portable à 100 dollars : avec Red Hat

Le par  |  29 commentaire(s) Source : OSNews
PC Portable MIT

L'opération One Laptop Per Child (un ordinateur portable par enfant), lancée par l'organisation du même nom et le Massachusetts Institute of Technology dévoile peu à peu ses caractéristiques.

L'opération One Laptop Per Child (un ordinateur portable par enfant), lancée par l'organisation du même nom et le Massachusetts Institute of Technology dévoile peu à peu ses caractéristiques.

 Présenté en grande pompe à l'occasion du récent Sommet Mondial sur la Société de l'Information de Tunis, celui qu'on a surnommé "le portable à 100 dollars" se laisse découvrir petit à petit. On savait déjà que l'organisation qui préside à son élaboration avait refusé l'offre d'Apple de l'équiper en systèmes d'exploitation MacOSX; on apprend aujourd'hui qu'en fait, il tournera sous Linux, en l'occurrence une distribution fournie par Red Hat.

Toujours en cours de développement, ce portable de couleur verte recevra, c'est une affaire –quasiment—entendue, une unité de stockage de type Flash, d'une capacité d'1Go, en lieu et place d'un classique disque dur. Son processeur, fourni par Advanced Micro Devices, offre une vitesse d'horloge de 500MHz, ce qui fait presque sourire par les temps qui courent, mais présente l'avantage d'être peu gourmand, et parfaitement adapté à l'usage qui sera fait de ce portable à petit prix.

L'offre logicielle sera réduite dans un premier temps à l'essentiel: un navigateur Internet, un traitement de texte, un client e-mail, et un logiciel de programmation dont on ignore pour ainsi dire tout pour l'instant.

D'après le MIT, le prix de 100 dollars pourrait même baisser au bout de quelques mois, mais le début de la production n'est toujours pas envisagé avant le dernier trimestre 2006. Durant les premiers mois de 2007, ce sont quelque 10 à 15 millions de ces matériels qui devraient quitter les sites de fabrication.

Les marchés-cibles sont, sans surprise, des pays émergents tels que le Brésil, la Thaïlande, l'Egypte, le Cambodge, le Costa-Rica, la Tunisie ou –sous réserve-- l'Afrique du Sud. Mais, cherchez l'intrus (!), le Commonwealth du Massachusetts, où se trouve le MIT, pourrait se montrer intéressé également, afin d'équiper certaines de ses écoles…

Pour mémoire, le portable à 100 dollars, c'est:

  • Un processeur AMD à 500MHz

  • 1Go de mémoire Flash (pas de disque dur)

  • Un écran SVGA de 8 pouces, avec position noir et blanc pour économiser l'énergie

  • 128Mo de mémoire vive

  • Un cordon d'alimentation électrique qui se double en lanière de transport

  • Une manivelle servant à recharger la batterie (une minute de "tournage de manivelle" offre 10 minutes d'utilisation)

Pour ce qui est de l'esthétique…

Pc portable mit



Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #71843
il sera capable au moins d'afficher la photo comme sur la présentation '
Le #71846
Esthétiquement on dirait qu'il sort d'une usine de "FisherPrice" ou de "Playschool"

Bon Ok je....->[]
Anonyme
Le #71848
rappel:

100$ dans les pays du tier monde c'est 2 ou 3 mois de salaire.

C'est vraiemnt se moquer du monde que de proposer ce genre de gadget totalement inutile a une population qui parfois n'a meme pas de quoi se payer une paire de chaussure.

Il va servir a quoi ce pseudo-pc '

Faire des CV dans des pays ou le CV n'existe pas ou encore acheter sur internet dans 10 ans lorsqu'il y aura un reseau national dans ces pays'

Pffff... n'importe quoi !

....

Ghunter: tu es dans le vrai ! regarde les capacités des jouets pour enfants
Le #71856
J'ai compris, en fait c'est un piège pour détourner les pays émergeant de l'informatique. Après avoir goûté à ces daubes, ils préféreront faire un autre taf et nos emplois seront sauvé
Le #71861
Un navigateur internet, un client email, voyons voir ou je vais me connecter (sur Internet), je crois qu'il ya une prise près de la rivière là bas, a moins qu'après l'arbre près de mon taudis... Laissez moi rire quand même. Ce portable ne servira a rien.
Le #71863
Bien d'accord avec vous tous. Cependant la manivelle moi ça m'intéresse.
Le #71867
J'adore comment les gens dénigrent les efforts des autres. Moi, j'appelle ça de la charité à la petite semaine... combien d'entre nous à donner de son temps, de sa personne ou de son argent à une oeuvre caritative ' on se fait critique quand on ne peut pas faire de l'art, et on se fait mouchard quand on ne peut pas être soldat.
Puis, faut apprendre à lire aussi: "Les marchés-cibles sont, sans surprise, des pays émergents tels que le Brésil, la Thaïlande, l'Egypte, le Cambodge, le Costa-Rica, la Tunisie". Il n'est nulle question ici du Tiers-monde alors arrêtez de faire l'amalgame entre cette opération et les images de gamins souffrant de mal-nutrition que vous avez vu à la télé...
alors prétendre que ces pays n'ont même pas le téléphone alors qu'on vend partout des cartes téléphoniques prépayées vers ces destinations...
Le #71873
petitlutinmalin: Et combien ca coute un livre un cahier, un crayon ' bah ce pc peut les remplacer tous ... et faire bien plus ...
Dans une ecole, ce genre de machine demandant un investissement initial plutot important peut ouvrir des possibilités encore jamais vu dans ces pays !
Et pour ceux qui se moquent d'un proc à 500Mhz, c'est largement suffisant pour faire tourner correctement un linux bien preparé et meme de lire des video.
Le #71877
petitlutinmalin: franchement, à lire ton commentaire lapidaire, je n'ai pas bien envie non plus de faire dans la nuance. Apprends donc à lire, ouvre un bouquin ou un journal et renseigne-toi donc sur les pays dont il est question.
Le Brésil (doté un tant soit peu d'une industrie, le saurais-tu'), la Thaïlande, la Tunisie ou l'Afrique-du-Sud, ce n'est pas le Sahel (ou l'image qu'on nous en donne)!

Qui plus est, même si le salaire minimum ou moyen n'y est pas folichon, il me semblait qu'il était prévu de faire acheter ces machines par des administrations et pas nécessairement par des particuliers.
Pour l'accèes internet, mais vous savez qu'on trouve des écoles ou des bilbiothèques dans ces pays-là aussi' Si l'opération est bien menée (accès internet prévu dans un espace public qui ne soit pas accessible qu'à des privilégiés pouvant déjà disposer de tels outils)), ça peut avoir un intérêt. Exemples: on peut consulter l'Encyclopedia britannica sur le net (certes il faut que le môme parle anglais) ou encore bien des bases de données en Portugais (sur les sites équivalents à celui de l'INSEE par exemple, etc). A l'heure de faire un devoir ou un exposé, quand on n'a pas des dizaines de bouquins sous la main, chez soi ou chez les copains, ça peut présenter un intérêt.

Mais bon, puisque, toi ou dodge34, vous avez tout suivi, vraiment, vous avez raison: n'importe quoi! On va seulement faire semblant de se demander où.
Anonyme
Le #71879
mais regardez ce que vous ecrivez !

Suffit juste de voir la config pour comprendre qu'on se moque du monde.

mais plutot que de parler ou d'essayer d'afficher votre "savoir" vous devriez voyager en dehors des hotels club pour voir de quoi on besoin les gens et surtout avec quoi ils vivent


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]