Les bonnes vieilles antisèches seraient-elles en train de marquer le pas face aux nouvelles technologies '

Telephone portable Une récente enquête réalisée outre-Manche révèle une augmentation de près d'un quart du nombre d'étudiants anglais pris en flagrant délit de fraude aux examens.

Les candidats pris en train de tricher avec leurs téléphones portables dans les salles d'examen comptent pour 25 % des fraudeurs, selon le Qualifications and Curriculum Authority ( QCA ).

Ken Boston, chef exécutif de QCA, déclare :

" Ces dernières années, nous avons vu, à travers le pays, une augmentation singulière du nombre de fraudes liées aux téléphones portables dans les salles d'examen. "

A noter que les étudiants peuvent voir leurs notes diminuées ou carrément être renvoyés de l'examen si les surveillants découvrent qu'ils ont un portable sur eux, qu'ils s'en servent pour tricher...ou non.

A ce propos, Ken Boston a indiqué qu'il devrait à l'avenir écrire à toutes les écoles anglaises pour montrer l'importance de laisser les mobiles des étudiants hors des salles d'examen.

Lors des dernières sessions, l'été dernier, ce sont un peu plus de 4.500 étudiants anglais qui ont été pénalisés, soit une augmentation de 27 % par rapport à l'année précédente. Cependant, ce chiffre reste faible au regard du nombre d'examens déroulés; en Angleterre, on compte donc un incident pour 1.500 épreuves.

Il reste quand même un tiers de fraudes liées soit au copiage, soit à un travail en binôme, soit au plagiat. Le reste des étudiants fraudeurs se divise entre ceux qui ont eu un comportement perturbateur pendant les épreuves, ceux qui ont écrit des obscénités sur leurs copies et ceux qui n'ont pas voulu suivre certaines instructions des surveillants.
Source : Reuters