Téléphone mobile à 20 dollars

Le par  |  5 commentaire(s) Source : Reuters
telephone portable

2007 sera peut être l'année des téléphones mobiles à 20 dollars mais sans pour autant diminuer la qualité.

2007 sera peut être l'année des téléphones mobiles à 20 dollars mais sans pour autant diminuer la qualité. De quoi conquérir la clientèle qui n'en possède pas encore un . Explications...

Telephone portable

A ce jour, 2 milliards de personnes possèdent un terminal mobile dans le monde et 810 millions d'unités auront été vendues cette année. Il est donc évident qu'il reste une clientèle à conquérir, les moins aisés. Mais pour atteindre ce marché, il devient nécessaire de diminuer le coût de gros du produit.


Pas de baisse de la qualité :

L'idée première, utilisée pour bien des produits comme les voitures ou les ordinateurs portables par exemple, pourrait être d'en diminuer la qualité. Par exemple, diminuer la qualité de la batterie, des plastiques ou des logiciels intégrés. Les constructeurs s'y refusent, de peur de nuire à leur image de marque et de perdre leur clientèle dès le premier portable acheté.

Horst Pratsch, vice-président d'Entry Platforms chez Infineon, expliquait ainsi lors d'une conférence tenue à Bruxelles :

" Il est hors de question d'avoir une faible qualité mais accepter moins de caractéristiques peut se concevoir. "

C'est là que les fabricants de semi-conducteurs interviennent. Avec des puces intégrant de plus en plus de fonctions basiques, on pourrait diminuer le nombre de pièces entrants dans la composition d'un téléphone mobile et donc réduire les coûts de production. Infineon et Philips planchent sur des puces intégrant les fonctions de base pour un coût dérisoire de 5 dollars.


Vers le portable à 20 dollars :

Actuellement, un portable intègre 150 pièces et coûte 35 dollars. Pratsch espère réduire ce nombre à 50 et atteindre les 20 dollars ou moins d'ici 2007.
Déclarations de  Horst Pratsch :

 " En 2007, nous pourrons le faire avec 50 composants... En 2007, nous serons certainement largement en deçà de 20 dollars. "


En 2008, 15 dollars peut être :

De son côté Philips imagine le portable à moins de 15 dollars d'ici 2008. Les architectures et les logiciels seront intégrés dans les portables de base, d'où cette baisse de prix. Les fonctions plus avancées seront intégrées par l'ajout d'autres composants, mais sur une surface plus réduite grâce à la miniaturisation des composants.

Des combinés moins chers ne feront qu'augmenter leur accessibilité aux pays émergents par exemple. Notons également qu'il n'y a que 2 milliards de possesseurs de mobiles alors qu' " Il y a à peu près 3,5 milliards de personnes qui vivent dans des zones avec une couverture de téléphonie mobile mais qui n'ont pas les moyens d'avoir leur propre combiné ", selon Ameet Shah, responsable des marchés émergents de la GSM Association qui représente les opérateurs mobiles internationaux.

Un marché plus que prometteur donc.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #73804
Moi, je n'attends que ça. Je m'en f... du wap, de l'appareil photo, de la vidéo etc.... Moi mon portable me sert uniquement pour téléphoner.
Ca me gonf... de devoir acheter quelque chose les yeux de la tête alors que je sais que je ne l'utiliserai même pas à 10% de ses possibilités.
Le #73834
@jml : dans ces cas la, personne ne t oblige a acheter un portable avec APN et tout le sain frusquain. Lorsque que j'ai eu mon portable avec un abonnement, j'ai dit au vendeur que je voulais un telephone basique. Il m a sorti un portable basique. Un LG C1100. Y a pas d'APN, pas de MP3... Donc dire apres que t'achete un truc super cher, avec plein de fonctions.... alors que tu ne fais que telephoner, pour moi c est du foutage de gueule. Il existe encore des telephones sans plein d options. A toi de faire le choix.
Le #73851
Donald: oui et non.
Perso, je changerais bien de portable (j'ai un nokia 6610 et un sagem au même format sous la main et l'apn ne me sert pas à grand-chose, par exemple).
Le problème, c'est que les portables me semblent avoir pris de l'embompoint. Or, les modèles les plus petits (d'ailleurs, loin d'être aussi légers qu'un motorola v. ou v3690 ) m'ont semblé ne pas être les plus basiques. Et pour moi, le critère (d'avoir eu des trucs plus gros m'en a convaincu) essentiel, c'est la taille.
Le #74010
+1 Jml
Au lieu de faire des GSM a 25? denudés, l entree de gamme est a 50 voire 75 ? avec des trucs dont je n'ai pas besoin....
Mais bon... societe de conso oblige!
Il faut consommer !!!
pcq ca fait du travail pour les gens ... (mouarf)
Dreamer
Le #74451
@Donald : Regarde bien les rayons, et dis moi quel pourcentage de portables basics tu y trouve.
C'est sûr qu'aujourd'hui, avec les abonnement, tu as des téléphones entre 10 et 20?. Mais moi, vu qu'un abonnement n'est pas rentable vu le peu que je m'en sers, je suis obligé de me tourner vers les mobicartes ou équivalents, et la, bonjour les prix.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]