Plusieurs constructeurs annoncent la commercialisation de nouveaux modèles de batteries utilisant des énergies propres pour les portables.

Les énergies propres, on en parle depuis des années, souvent à propos de nos besoins quotidiens comme le chauffage, les transports, le tout dans le but de protéger notre environnement. Dans le domaine de la micro-informatique, les choses avancent également doucement mais sûrement. Et les progrès réalisés par les ingénieurs pour rendre les sources d'énergies comme les piles moins polluantes vont faire en 2006 selon ce qu'on peut en dire, un pas en avant non négligeable. C'est au CES de Las vegas qu'en ce moment les annonces vont bon train à ce sujet. Ainsi, les portables devraient eux aussi bénéficier de ces nouvelles énergies beaucoup plus propres.

Pile hydrogene Tout d'abord, la société américaine Jadoo Power Systems, qui annonce officiellement la commercialisation de piles à combustible portables à hydrogène. Cette société propose de remplacer nos batteries par des cartouches fournissant de 12 à 14 volts, rechargeables à l'infini en seulement 20 minutes ( 130 Wh ) ou en 2 heures ( 275 Wh).

Si l'hydrogène apparaît comme une énergie du futur, le méthanol fait lui aussi partie des projets. Panasonic a ainsi présenté une batterie dont l'autonomie est de 20 heures et Toshiba ( un précurseur en la matière ) qui empreinte la même voie, un modèle similaire dénommé DMFC ( Direct Methanol Fuel Cell ) offrant lui une énergie durant 8 heures.

Pile methanol Ces différentes solutions alternatives feront en tout cas parler d'elles ces prochains mois car elles allient durée de vie, performances et propreté. Souhaitons qu'elles s'imposent rapidement, car pour la planète, il y a urgence. Il suffit de regarder un peu les chiffres de ce que nous produisons chaque année en déchets électroniques pour s'en convaincre.

°°°°°°°

En savoir plus sur le site Jadoo Power Systems.
Source : Le blog gadget