Portables : le futur de l'énergie propre

Le par  |  15 commentaire(s) Source : Le blog gadget
pile hydrogène

Plusieurs constructeurs annoncent la commercialisation de nouveaux modèles de batteries utilisant des énergies propres pour les portables.

Plusieurs constructeurs annoncent la commercialisation de nouveaux modèles de batteries utilisant des énergies propres pour les portables.

Les énergies propres, on en parle depuis des années, souvent à propos de nos besoins quotidiens comme le chauffage, les transports, le tout dans le but de protéger notre environnement. Dans le domaine de la micro-informatique, les choses avancent également doucement mais sûrement. Et les progrès réalisés par les ingénieurs pour rendre les sources d'énergies comme les piles moins polluantes vont faire en 2006 selon ce qu'on peut en dire, un pas en avant non négligeable. C'est au CES de Las vegas qu'en ce moment les annonces vont bon train à ce sujet. Ainsi, les portables devraient eux aussi bénéficier de ces nouvelles énergies beaucoup plus propres.

Pile hydrogeneTout d'abord, la société américaine Jadoo Power Systems, qui annonce officiellement la commercialisation de piles à combustible portables à hydrogène. Cette société propose de remplacer nos batteries par des cartouches fournissant de 12 à 14 volts, rechargeables à l'infini en seulement 20 minutes ( 130 Wh ) ou en 2 heures ( 275 Wh).

Si l'hydrogène apparaît comme une énergie du futur, le méthanol fait lui aussi partie des projets. Panasonic a ainsi présenté une batterie dont l'autonomie est de 20 heures et Toshiba ( un précurseur en la matière ) qui empreinte la même voie, un modèle similaire dénommé DMFC ( Direct Methanol Fuel Cell ) offrant lui une énergie durant 8 heures.

Pile methanolCes différentes solutions alternatives feront en tout cas parler d'elles ces prochains mois car elles allient durée de vie, performances et propreté. Souhaitons qu'elles s'imposent rapidement, car pour la planète, il y a urgence. Il suffit de regarder un peu les chiffres de ce que nous produisons chaque année en déchets électroniques pour s'en convaincre.

°°°°°°°

En savoir plus sur le site Jadoo Power Systems.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #78931
C'est très, très bien tout !!! Si seulement tous les fabricants, utilisateurs ou même des pays producteurs du minerais sont tous d'accord : N'oubliez pas que tout est tenu par des groupes très puissants qui sont des américains, anglais, français, allemands (mine de charbons, mine de métaux divers, mine de plutonium etcetera)

Le mot "hydrogène" est également invoqué dans la substitution du pétrole, mais est-ce que notre gouvernement est prêt à franchir le pas vu qu'il n'y aura beaucoup de recettes fiscales à laisser tomber en même temps que du pétrole etcetera '''
Le #78933
Pour que ça soit une énergie propre, encore faut-il trouver un moyen écologique d'extraire l'hydrogène.
Le #78950
Merci Yasa, j'allais le dire. 'faut arrêter de gober tout ce que les entrepreneurs disent. C'est la mode de l'énergie propre, donc on nous propose du "propre". Reste à prouver que ça l'est. Et l'hydrogène, au moins pour la raison donnée par yasa, ça l'est pas tant. Quand au méthanol, pour le produire, 'faudrait pas un max d'énergie électrique (et donc polluante) par hasard '

hé oui, 'faut regarder plus loin que le bout de la chaine de la consomation avant de dire que qqch est propre.
Le #78956
yasa&Canardo donc faut que tout le monde passe a la dynamo ou au solution solaire''
Avant de sauter sur l'occass faut quand meme lire [Et les progrès réalisés par les ingénieurs pour rendre les sources d'énergies comme les piles moins polluantes vont faire en 2006 selon ce qu'on peut en dire, un pas en avant non négligeable.] moins polluantes! Toute solution qui permet de dimuner l'ensemble de la pollution EST LA BIEN VENUE!!!!!
Le #78964
Dire que le genre de portable évoqué dans la news, les voitures électriques, ou autres trucs du genre utilisent des énergies PROPRES est trompeur. ça laisse croire qu'on peut les utiliser à volonter sans polluer du tout. C'est faux, archi faux. Ces produits utilisent sans doute des énergies moins polluantes, mais pas PROPRES.
Le #78971
@petit navire
Heu... le prend pas mal mais il ni a pas de mine de plutonium a ma connaissances, le plutonium etant un sous produit des reacteurs nucleaires (voir le bazar sur l'iran! )
Le #78976
@ plaky : oui, je le savais. C'est pour rendre un peu plus poétique ma phrase.
Le #78978
not_win :
Surtout pas à l'énergie solaire: tout comme l'hydogène ou le méthanole, elle est aussi polluante que les autres, mais ne fait que déplacer le problème (pour l'utilisatezur, c'est propre, il voit rien, mais à produire, les panneaux photovoltaique sont TRES polluants et ont une durée de vie relativement courte). Il faut savoir faire la différence entre énergie énergie renouvellable et énergies propre (même si la mode, c'est de dire que toutes énergie renouvellables est propre, c'est bon, mangez en)

Les seules énergies qu'on peut qualifier de propres actuellement (d'un bout à l'autre de la chaine), c'est l'énergie hydroélectrique et éolienne.
Le #78983
Je voudrai une pille à combustible nucléaire, s'il vous plait, dans mon Notebook : elle durera toute une vie de... ce que vous voudrez !!!
Le #78986
Chitzitoune je le sais (et tu as oublies mareomotrice meme si en terme de production n'est pas economiquement rentable)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]