App stores : un business à 15 milliards de dollars en 2011

Le par  |  0 commentaire(s)
Gartner logo

Le marché des portails d'applications mobiles devrait peser pas moins de 15 milliards de dollars en 2011, selon le cabinet d'études Gartner. Et ce n'est qu'un début puisqu'il pourrait représenter...58 milliards de dollars en 2014.

Gartner logoIls ne sont réellement visibles que depuis 2008 mais ils pèsent déjà lourd dans l'économie mondiale : les portails de téléchargement d'applications mobiles sont devenus quasiment incontournables dans la dynamique de croissance du marché des smartphones ( et ce devrait être pareil pour les tablettes tactiles ).

Selon le cabinet d'études Gartner, les revenus générés par les différents portails devraient dépasser les 15 milliards de dollars en 2011 ( contre 5,2 milliards de dollars en 2010 ) pour environ 17,7 milliards de téléchargements ( contre 8,2 milliards en 2010 ). Et ce n'est qu'un début, les analystes prévoyant que ce marché va passer à un faramineux 58 milliards de dollars en à peine 3 ans. Un peu trop optimiste ?

" Beaucoup se demandent si l'agitation autour des applications observée actuellement n'est qu'une mode qui passera. Ce n'est pas notre opinion ", se justifie Stephanie Baghdassarian, analyste Gartner. " Nous sommes convaincus qu'il existe une très grosse opportunité pour les portails d'applications dans les prochaines années. Mais les applications doivent gagner en maturité et offrir une meilleure expérience que les Web apps. Les applications natives ne survivront aux améliorations du Web que si elles peuvent offrir une expérience plus riche et personnelle que l'expérience édulcorée des Web Apps. "


Les portails sont là pour durer
App Store application iPhoneLe bon vieux débat entre applications natives et Web Apps n'a donc pas fini d'occuper les analystes ces prochaines années et Gartner a déjà choisi son camp.  Et en 2011, les applications gratuites représenteront 81% de l'offre des portails, un pourcentage en recul par rapport à 2008 mais qui devrait progresser de nouveau jusqu'en 2014.

Si l'essentiel de ces revenus se partagent entre détenteurs des portails et développeurs selon un modèle généralement de 30 / 70, un tiers des revenus pourrait être produit par la publicité mobile en 2014, contre 16% en 2010.

Le nombre de téléchargements d'applications par appareil mobile devrait rester stable dans le temps mais les tablettes tactiles auront un rôle à jouer dans l'augmentation globale du nombre de téléchargements. Pour Gartner, l' App Store d' Apple restera un moteur dominant du secteur au moins jusqu'en 2014.

Le groupe de Cupertino vient d'annoncer avoir franchi la barre des 10 milliards de téléchargements sur l' App Store depuis l'ouverture du portail en juillet 2010.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]