PortalPlayer devrait commercialiser dans les prochains mois sa configuration Preface, qui permettra d'accéder aux données stockées sur le disque dur d'un PC portable sans avoir à démarrer celui-ci.

Présentée le mois dernier, la technologie Preface de PortalPlayer devrait, moyennant un surcoût inférieur à 40 dollars US, équiper d'ici quelques mois certains PC portables sous Windows. Preface est un ajout matériel et logiciel qui présente l'avantage d'accéder aux dossiers stockés sur le disque dur de l'ordinateur ainsi équipé sans avoir à démarrer le système d'exploitation.

Pour parvenir à ce résultat, Preface emporte sa propre configuration matérielle: il dispose d'un écran supplémentaire, d'un processeur et d'un cache mémoire dédiés, ainsi que d'un système d'API (Application Programming Interfaces) aptes à travailler avec Windows Vista et Windows XP. De par sa forme simplifiée, Preface met en cache des données, les rafraîchit périodiquement, et permet d'accéder au contenu du disque dur plus rapidement, et en dépensant moins d'électricité, que lorsqu'on met en route Windows.

Que cet outil soit d'abord installé sur des PC portables n'est pas une surprise, dans la mesure où il permet d'augmenter considérablement l'autonomie de la batterie. Afin d'abaisser les coûts, Preface utilise du matériel d'affichage habituellement dévolu aux téléphones mobiles (qui compte pour environ 18 à 20 dollars US dans le surcoût évoqué plus haut), associé à un processeur basse tension (environ 12 dollars US l'unité) et à quelques autres composants, dont la mémoire. Preface tire son énergie de la batterie principale, et ne nécessite d'interaction avec la configuration matérielle principale du portable que dans le cas de mises à jour. Le reste du temps, Preface est indépendant.

L'affichage, additionnel et de taille forcément réduite, peut être placé où l'on (comprenez : les fabricants de PC portables) veut, tandis que les autres composants prennent peu de place. On pourrait envisager dans un futur proche des portables dotés, à l'instar de la plupart de nos téléphones mobiles repliables, d'un petit écran externe, par exemple (voir ci-contre).

Optimiste, le PDG de PortalPlayer, Gary Johnson, espère ramener le surcoût de son Preface à 20 dollars US d'ici 2008, et le diffuser à l'échelle mondiale d'ici la fin de cette année. Microsoft, Asustek et Quanta, ont déjà mené quelques expériences, mais réservent leur réponse.



Source : ComputerWorld