Porte-monnaie électronique : succès au Japon

Le par  |  12 commentaire(s) Source : AFP
japan-drapeau.png

Le Japon n'a pas son pareil pour répandre comme une traînée de poudre ses innovations et les rendre incontournables.

Le Japon n'a pas son pareil pour répandre comme une traînée de poudre ses innovations et les rendre incontournables. Exemple avec le porte-monnaie électronique.

Japan drapeau pngSelon les chiffres des principaux opérateurs délivrant ces porte-monnaie électroniques, 20 % des Japonais en possèdent un et plus de 500 000 transactions sont enregistrées chaque jour via ce mode de paiement qui se développe à vitesse grand V.

Le porte-monnaie électronique EDY ( Euro Dollar Yen ), géré par la société Bitwallet, a été émis à environ 15,4 millions de cartes au 1er février, dont 2,4 millions de cartes virtuelles directement intégrées dans une puce électronique de téléphones portables.

Ce nouveau mode de paiement permet de payer dans 30 000 boutiques au Japon. De même dans les trains, la compagnie ferroviaire de la région de Tokyo, JR East, a indiqué avoir délivré 10,9 millions de cartes de transport à puce SUICA également munies de la fonction porte-monnaie électronique.

Le système permet de régler ses achats en effleurant le terminal à une distance de 10 centimètres au maximum. Le montant est ainsi directement prélevé sur le porte-monnaie préalablement rechargé de l'usager. Il peut également être prélevé sur le compte bancaire du client en paiement différé et règlement mensuel.

En plus des chemins de fer, ce sont près de 4 000 distributeurs automatiques de boissons ou de cigarettes qui sont également compatibles avec le porte-monnaie électronique EDY. Au moins, cela évite la pièce récalcitrante qui ,une fois insérée, retombe inlassablement dans le bac.

Agé de 5 ans, le porte-monnaie électronique, lancé par EDY, connaît au Japon une progression exponentielle. La puce électronique sans contact " Felica " requise pour ce type de services est désormais intégrée dans les nouveaux téléphones portables des principaux opérateurs locaux. Un système qui pourrait peut-être voir le jour en Europe après l'échec de notre Moneo...
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #89633
en belgique, on a le systeme Proton, une puce qui se trouve sur la carte bleue et que l'on peut recharger a un distributeur de billets, mais ca n'a pas eu un franc succes.
Le #89635
Et pourquoi ne pas faciliter les payement par CB'

Moi, ça me gonfle de devoir passer au distributeur avant d'aller acheter un journal ou du pain!
Le #89636
Le porte-monnaie électronique est un jack-pot pour les banques! Pensez, tout cet argent liquide qui leur "échappe"...
C'est aussi un excellent moyens de faire consonmmer encore plus, il ni y a qu'à voir les carte de crédits; quand on a ce contact physique avec l'argent on fait plus attention avec les dépenses (surtout depuis l'euro), contrairement qu'avec une carte!
Enfin bref, le porte-monnaie électronique c'est pas pour moi!
Le #89641
en france y a monéo...

mais il faut savoir une chose, c'est que le japon possède des bizarreries local :

-- les distributeurs automatiques FERMENT à 23 heures ! un volet descent automatiquement pour bloquer l'accès !!!
-- le japon est un pays qui fonctionne 24/7, et être en manque de liquidité au beau milieu de la nuit peut etre désagréable...
Le #89644
Ca fait à peu près 10 ans que Proton existe en Belgique. Et même si ca n'a pas connu un grand succès au début, depuis l'euro, beaucoup de personnes, dont moi, n'utilisent quasiment plus que ca pour éviter des porte-feuilles de 3 tonnes à cause d'un trop pleins de pièces de 1 et 2 cents...

Quant à la consommation supplémentaire, ce n'est pas tout à fait exact, car il faut toujours se déplacer à la banque (ou distributeur) pour aller le recharger. Bref on évite de dépenser pour pas trop se déplacer
Le #89646
Wayan >moi cest plutot le contraire : les billets ne restent jamais bien longtemps au fond du porte-monnaie

Mais le jour ou on pourra enfin se passer de billets (et surtout des pieces...) , ce sera sacrement pratique !
Enfin, le Japon comme les USA sont largement en avance sur l'Europe.. Peut etre dans une dizaine dannee vera t on enfin les gens et les commercants adopter ce systeme '..
Le #89654
@ krisallyse

Si les USA sont en avance sur l'europe c'est uniquement dans leurs films...
Car en réalité ils ont un réel retard sur nous.

Ils utilisent exclusivement de l'argent liquide et leurs billets sont les plus copiés et sont les plus faciles à copier.

Dans le domaine des banques, l'europe (certain pays) sont vraiment au top.
(Cette innovation du japon existe depuis plus de 10 ans en belgique) L'utilisation des payements par carte est... monnaie courante chez nous depuis des lustres...
Le #89663
Redmail >Ah, leurope en avance sur les USA ' Ca doit sans doute etre la blague du jour !
Sans doute peux tu me dire pourquoi tous les plus grands constructeurs (que ca aille de linformatique (nimporte quel domaine !), a lautomobile en passant par tous les centres de recherches) sont soit aux USA soit au Japon/Asie ' Pas la peine de te citer de noms, je pense que tu connais... On se demande aussi pourquoi beaucoup de diplomes (de grandes ecoles notamment mais d'autres aussi) fuient la France/Europe L'europe donc en avance sur les USA '! Peut etre la France avec (la qualite de) son vin et son sausisson... Wow...
Sinon leurope innovatrice concernant les paiements ' Cest peut etre un des seuls domaines ou effectivement, lecart nest pas trop important mais... ce nest pas sans rappeler des anciens pirates (au moins 1 tres connu) qui ont/a demontre les failles dans les systemes de securite il y a quelques annees ! Quant a Moneo en France, je ne vais pas redire ce qui est dit dans larticle. La France (je suis daccord sur ce point la) est toutefois tres bonne dans le domaine des paiements par CB (par rapport a la plupart des autres pays europeens). Mais... connais-tu les methodes de paiement dans les autres pays europeens '!.. On est bien bien loin de ce qui se fait au Japon (ou au moins au niveau de ladoption dun tel systeme) ; et meme en France ! Un dernier point : les systemes de paiements/dachats les plus utilises sont bases aux USA
Le #89689
Krisallyde le principe de la puce pour le portee monnaie electronique est une innovation europeenne (si ma memoire est bonne belge =>proton qui a ete rachete par un groupe canadien mais je suis plus certain).
Krisallyde je pense que tu confonds la difference entre les minorites riches au USA et l'ensemble de la population mais bon pour ce que j'en dit..
Anonyme
Le #89732
les francais ne veulent pas de moneo parce que c'est payant! =>pkoi payer pour avoir de l'argent "virtuel" alors que c'est deja le cas avec les CB... avec une cb on peut payer a partir d'un euro dans la plupart des boutiques!
par contre les petits conmmercants tire la tronche parce qu'il y a une commission aussi dessus comme pour les CB et ça le client ne le sait pas forcément... cette commission c'est le magasin qui la paye comme pour les CB! donc les commercants n'en veulent pas non plus!
le cheque c'est super! mais les banques ne touche rien, du coup certaines banques avec moneo et aujourd'hui elle cherche même a faire payer les chequiers, elle cherchent a recuperer des commissions! sinon elles encouragent a faire payer en carte bleu pour rassurer le commercant! (il est quasi assuré d'etre payé! alors qu'un cheque... humhum...)

bref... tout ca pour dire, que les banques ce sont des voleurs! ils se font trop de fric sur le dos des gens! je trouve ça grotesque. qu'elles fassent du business ok, mais c'est de pire en pire!

la banque postale va leur fermer le clapet! (je n'y suis pas mais les avantages y sont plus qu'interressant, ils vont balayer pas mal de banques! mastercard, consultation web, assurance etc avec un abonnement moins cher que chez les concurrents les moins chers! donc bientot... banque postale! hihihi )
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]