Dans la foulée de l'annonce de l'offre Free Mobile et de ses deux forfaits à prix agressif, beaucoup d'opérateurs ont annoncé des modifications des grilles tarifaires de certaines de leurs offres pour se rapprocher, voire coller, aux propositions du nouvel entrant.

Pas de ça du côté de l'opérateur virtuel La Poste Mobile, lancé au mois de mai 2011 et qui s'appuie sur les bureaux de poste un peu partout en France. Jean-Paul Bailly, PDG de La Poste, a indiqué qu'il n'y aurait pas de réorganisation de la grille tarifaire du MVNO qui reste confiant dans son modèle et sa distribution.


Deux modèles distincts
La Poste Mobile comptait autour de 550 000 abonnés à fin décembre 2011, soit plus que ce qui était prévu, et l'opérateur possédant un véritable atout dans sa présence physique ( 2000 bureaux proposant l'offre complète, plusieurs milliers d'autres fournissant des recharges ), il ne sent pas outre mesure menacé par Free Mobile, dont l'accessibilité passe au contraire essentiellement par Internet.

Certes, l'arrivée de Free Mobile aura sans doute un impact en termes d'abonnés mais les approches sont différentes et les deux modèles peuvent a priori cohabiter. Par ailleurs, Jean-Paul Bailly estime déjà proposer des coûts suffisamment bas pour ne pas avoir à chercher un alignement absolu dans le low cost.

Source : L'Expansion